La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La Classe, l'Oeuvre !

  • 2016 -
  • MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES PEINTRES DE BARBIZON -
  • Collège les Capucins

Le projet mené avec les élèves de la classe UPE2A du collège Les Capucins à Melun (77000) a pour objectif de donner aux élèves allophones arrivants des repères culturels, historiques et d'enrichir le lexique. Il vise également à développer les compétences linguistiques à l'écrit et à l'oral, à acquérir des méthodes en découvrant un lieu, une oeuvre, un peintre. Il permet de comparer un même lieu à des époques différentes afin de découvrir son évolution qui marque l'évolution d'une société et d'un milieu tout en découvrant son environnement, la région où il habite. Ce projet développe la familiarité des élèves avec les musées.

Œuvre étudiée

La maison de Théodore Rousseau - Georges Gassies (1829-1919)
© Yvan Bourhis / Musée départemental des Peintres de Barbizon

La maison de Théodore Rousseau

Georges Gassies (1829-1919)
Cette vue de la maison de Théodore Rousseau, que l’on distingue dans la partie droite du tableau, est prise depuis l’actuelle allée John-Constable. Mais le paysage de cette partie de Barbizon a bien changé depuis l’époque à laquelle Gassies a peint la maison de son ami. L’allée est un simple chemin de terre, la grange où Rousseau réunissait ses amis, dissimulée par les frondaisons des arbres du jardin, a été remplacée par l’actuelle église du village et les murs de clôture à l’arrière des jardins ouvraient directement sur des terres cultivées. Comme à son habitude, Gassies a animé cette vue avec de petits personnages, des moissonneurs travaillant dans le champ de céréales qui s’étendait jusqu’aux limites du village. C’est en 1847 que Rousseau s’est installé dans cette maison, après avoir à plusieurs reprises séjourné à l’auberge de la mère Lemoine à Chailly et à l’auberge Ganne à Barbizon. Dans ses « Souvenirs sur Théodore Rousseau », son ami Alfred Sensier évoque la « maisonnette retirée au fond d’un jardin de paysan, réduite à deux chambres basses et obscures, et à une grange qu’il transforma en atelier ». Il rappelle aussi la vie artistique et amicale qu’elle abritait : « La maison de Rousseau était un petit centre hospitalier plein de prévenances et de charmes ; l’ami y arrivait sans autre avertissement que sa présence. Rousseau l’accueillait avec ce sourire et cet œil d’enfant qui signifiait : Je vous attendais. On causait peinture, Paris et littérature ; on hélait Millet qui travaillait, encore ignoré mais courageux, dans son atelier campagnard ; on commentait sur les maîtres, sur le soleil couchant, sur la lumière et sur la longévité de l’homme ! »

Établissements

  • Collège les Capucins ROUTE DE VOISENON 77000 Melun 01 60 68 69 30

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après une visite de l'auberge Ganne avec la médiatrice culturelle du musée départemental des Peintres de Barbizon, les élèves de la classe UPE2A du collège Les Capucins à Melun ont participé à un atelier de pratique artistique en forêt de Fontainebleau. La visite de l'auberge Ganne a permis aux élèves de découvrir une ancienne auberge, les modes de vie du 19ème siècle dans un village, le quotidien des peintres qui vivaient dans cette auberge. L’observation des œuvres de la collection permanente du musée a permis une immersion dans le monde artistique du 19ème siècle et une compréhension de l’œuvre sélectionnée pour l’opération. L’atelier aquarelle a permis aux élèves de découvrir d’une façon concrète les principes des artistes de Barbizon qui travaillaient en plein air pour étudier la nature d'une façon réaliste.

Une rencontre avec les élèves a été organisée au collège pour une découverte de la malle pédagogique « L’École des Beaux Ar… bres ». Les outils contenus dans la malle ont permis aux élèves de découvrir les techniques de peinture et de dessin pratiquées par les peintres de Barbizon et la place des peintres de Barbizon dans l’histoire de l’art.

Un atelier a été consacré à la découverte et à la pratique de la gravure. Les élèves ont ainsi pu interpréter le tableau de Georges Gassies, La Maison de Théodore Rousseau, sélectionné pour l’opération « La Classe, l’Œuvre ! »

Après la nuit européenne des musées

Après un après-midi de randonnée en forêt de Fontainebleau pour une découverte de la nature, les élèves de la classe UPE2A ont participé à la préparation des promenades nocturnes organisées en forêt en balisant le parcours avec des agents de l'Office National des Forêts. Cette préparation a permis une rencontre entre des professionnels de la forêt et les élèves, un moment d'échange apprécié par tous. Le pique-nique en forêt avec les élèves et les enseignants est le moment de détente avant le rendez-vous de 20h avec les publics devant l'auberge Ganne. Publics et élèves ont été accueillis par les cors de chasse du Rallye Tempête. Puis, les élèves répartis en petits groupes et accompagnés de conférencières du musée ont présenté les salles historiques et l'oeuvre La Maison de Théodore Rousseau ainsi que les travaux réalisés pour la préparation de la Nuit européenne des Musées.