La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La classe l'oeuvre 2019

  • 2019 -
  • MUSÉE D'ART ET D'ARCHÉOLOGIE -
  • Lycée d'enseignement général technologique professionnel agricole-Ecole nationale des industries du lait et des viandes-Georges Pompidou

"D'hier à aujourd'hui"

A partir de l'exposition temporaire des musées de la ville d'Aurillac "Caractères" (7 avril 2019// 5 janvier 2020), les élèves du Lycée Georges Pompidou à Aurillac découvrent une sélection de portraits réalisés entre 1885 et 1971 par la famille de photographes Parry. Les élèves revisitent et réactualisent la notion de portrait en réalisant deux autoportraits photographiques qui seront présentés sous forme de dytiques lors de la nuit européennes des musées. Le dytique sera composé d'un autoportrait transposé au 19e siècle (effectué lors d'une séance de prise de vue dans la reconstitution de l'atelier photographique Parry au musée) et d'un autoportrait contemporain. L'objectif de ces séances est de sensibiliser les élèves au support photographique, les interroger sur la fonction des portraits autrefois et la représentation de soi aujourd'hui, à l'ère des médias numériques.

Œuvre étudiée

Groupe d'amis

Léger Parry©Musées_Aurillac / JM Peyral
à gauche : photgraphie de JM Peyral à droite : tirage photographique fonds Parry (1898) © Les Musées d'Aurillac

Établissements

  • Lycée d'enseignement général technologique professionnel agricole-Ecole nationale des industries du lait et des viandes-Georges Pompidou 21 RUE DE SALERS 537 15005 Aurillac 04 71 46 26 60

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

A partir de l'exposition temporaire des musées de la ville d'Aurillac "Caractères" (7 avril 2019// 5 janvier 2020), les élèves du Lycée Georges Pompidou à Aurillac découvrent une sélection de portraits réalisés entre 1885 et 1971 par la famille de photographes Parry. Les élèves revisitent et réactualisent la notion de portrait en réalisant deux autoportraits photographiques qui seront présentés sous forme de dytiques lors de la nuit européenne des musées. Le dytique sera composé d'un autoportrait transposé au 19e siècle (effectué lors d'une séance de prise de vue dans la reconstitution de l'atelier photographique Parry au musée) et d'un autoportrait contemporain. L'objectif de ces séances est de sensibiliser les élèves au support photographique, les interroger sur la fonction des portraits autrefois et la représentation de soi aujourd'hui, à l'ère des médias numériques.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves du Lycée Georges Pompidou à Aurillac ont présenté leurs travaux lors de la Nuit européenne des musées. A partir d'un diaporama diffusé sur un moniteur en salle , ils ont tour à tour présenté aux visiteurs le projet photographique mené sur l'ensemble de l'année scolaire. En effet, les élèves de ce lycée agricole ont suivi un parcours d'initiation et de sensibilisation à la photographie avec des séances en classe sur l'histoire de la photographie et une sortie sur le terrain avec un apprentissage de la prise de vue en compagnie du photographe Pierre Soisson. Les visites au musée d'art et d'archéologie sont venues compléter ce parcours par la découverte d'un atelier photographique du XIXe siècle, ceci a permis aux élèves de s'interroger sur l'évolution des pratiques photographiques d'hier jusqu'à nos jours avec une mise en situation des élèves par le biais de la réalisation de leurs autoportraits dans l'atelier reconstitué de la famille Parry,  en compagnie d'un médiateur du musée et du photographe Jean-Michel Peyral.

La présence des élèves lors de la soirée est gage de réussite, elle révèle l'intérêt des élèves porté tout au long de l'année à ce projet et démontre également la nécessité de poursuivre ce type d'action.