La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

la chemise hawaïenne

  • 2018 -
  • MUSÉE DE LA CHEMISERIE -
  • Ecole élémentaire Paul Bert

Après une visite des collections du musée et la découverte de l'histoire locale autour de la confection à Argenton sur Creuse, le choix s'est porté sur les vêtements du monde et en particulier la chemise hawaïenne. Cette thématique en lien avec le projet pédagogique de classe, va permettre aux enfants d'aborder ses caractéristiques, sa culture (chants et danses) mais aussi sa situation géographique. L'aboutissement de cette collaboration est la réalisation d'une chemise hawaïenne créée par les enfants avec l'utilisation de différentes techniques, ainsi que des bandeaux qui seront portés lors des chants et danses présentés lors de la Nuit des Musées.

Établissements

  • Ecole élémentaire Paul Bert 6 BIS RUE PAUL BERT 36200 Argenton-sur-Creuse 02 54 24 04 62

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

A notre grande surprise, beaucoup d'enfants accompagnés de leurs parents sont venus lors de la présentation du projet. Cela a permis aux enfants de se familiariser avec le musée et de vouloir le faire découvrir à leur famille.

Les enfants ont chantés leur chanson des îles puis ont présentés leur travail à leur famille ce qui leur a permis de s'exprimer et de montrer ce qu'ils savaient faire.

Ce projet a permis aux enfants de découvrir comment on fabriquait les chemises avec toutes les étapes que cela comporte. Mais aussi la découverte des îles : modes et traditions, mode de vie...

Le travail par petits groupes et petits ateliers a été très apprécié car les enfants un peu agité ont pu se contenir mais aussi s'intéresser aux différentes techniques.