La classe, l'œuvre!

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Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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La chaussure chinoise d'hier à aujourd'hui

  • 2017 -
  • MUSÉE INTERNATIONAL DE LA CHAUSSURE -
  • Ecole publique Eymeux

Dans le cadre de la préparation de l'exposition "A VOS PIEDS", le musée propose de s’interroger sur l’usage des chaussures et de ce qu’elles révèlent de nous, de notre personnalité, de notre histoire. Cette exposition est conçue et réalisée par le musée des Confluences en coproduction avec le musée international de la Chaussure, Romans-sur-Isère.

Le travail de la classe de CM1-CM2 a débuté par la visite du musée afin de découvrir les œuvres et de s’imprégner de son atmosphère. C’est à travers une visite-voyage des pays grâce aux chaussures, que nous avons rencontré la chaussure qui nous a inspirés pour développer notre projet : la chaussure chinoise des femmes aux pieds bandés.

C’est l’histoire de ces femmes que nous avons voulu raconter, mais nous avons aussi décidé de montrer que le temps passe, que les modes changent, que les esprits évoluent. Un parallèle sera donc fait entre le passé et le présent, les chaussures des femmes chinoises d’hier et d’aujourd’hui, le changement de la société à travers l’histoire.

À travers ce projet, les élèves ont d’abord découvert l’histoire d’un peuple, d’une culture et son évolution. Ils vont ensuite travailler sur la création artistique, le dessin, le collage, la peinture, les couleurs, les matières, les formes. Les élèves vont recréer quelques modèles de chaussures de femmes aux pieds bandés et des chaussures actuelles pouvant être portées par des femmes chinoises. Chaussures dessinées à la main et agrémentées de couleurs et de matières par collage de matériaux divers ou coloriage. Ces chaussures, représentées à taille réelle, seront ensuite disposées à l’intérieur d’un immense sablier, dessiné à la main, permettant de représenter le temps qui passe. Lors de la Nuit des Musées, un immense panneau sera présenté accompagné d’un fond sonore.

Une des grandes richesses de ce travail réside dans l' implication des élèves dès l'origine du projet. Ils découvrent un pays et son histoire à travers une chaussure mais aussi son évolution dans la société et dans le temps et tout cela grâce à la pratique de techniques multiples et par la transversalité des disciplines enseignées.

Œuvre étudiée

Chaussure chinoise

anonyme
Chaussure de femmes chinoises pour pieds mutilés, Chine, 19e siècle Tissu, galon et talon recouvert INV : 1968.3.480

Établissements

  • Ecole publique Eymeux 26730 Eymeux 04 75 48 83 74

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Objectifs :

-          Découvrir les cultures et les sociétés, avec une entrée par les chaussures et les objets du quotidien

-          Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique et culturelle et dans un temps historique, proche et lointain

-          Décrire une œuvre en identifiant ses principales caractéristiques techniques et formelles à l’aide d’un lexique simple et adapté

-          Exprimer un ressenti et un avis devant une œuvre

-          Se repérer dans un musée

-          Choisir, organiser, mobiliser des gestes, des outils, des matériaux pour créer

-          Représenter le monde environnant (la chaussure) en explorant divers domaine (dessin, peinture, collage)