La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La chasse à l'œuvre au Musée de Sologne

  • 2016 -
  • MUSÉE DE SOLOGNE - Céra’brique (exposition permanente du Musée de Sologne) -
  • Collège Léonard de Vinci,
  • Ecole élémentaire Le Bourgeau

Cette année, le Musée de Sologne propose à deux classes (une classe de primaire et une classe de Collège) de rédiger des énigmes pour les visiteurs qui viendront parcourir le Musée à la recherche des œuvres sélectionnées.

Œuvre étudiée

Cuissardes pour pèche d'étang

inconnu
Elles étaient utilisées par les Solognots pour pénétrer à pieds dans les étangs. Celles-ci étaient indispensables pour la pêche d'étang et le fauchage des joncs. Elles sont composées de sabots en bois sur lesquels sont fixées des tiges en cuir (ancêtre des cuissardes modernes en caoutchouc).

Établissements

  • Collège Léonard de Vinci RUE JULES GUESDE 41200 Romorantin-Lanthenay 02 54 76 02 87
  • Ecole élémentaire Le Bourgeau 16 RUE DES BUBES 41200 Romorantin-Lanthenay 02 54 76 04 34

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

1ère étape: le service pédagogique du Musée présente aux élèves le rôle du Musée ainsi que les pièces et œuvres sélectionnées dans ses salles. Les élèves rédigent des petites notices sur chaque pièce après les avoir retrouvées à partir de photographies.

2ème étape: en classe les élèves, à partir de leurs notices rédigent leurs énigmes sous forme de poèmes, rébus, charades, haïkus, dessins, devinettes....

3ème étape: une phase de test. Les élèves vont tester leurs énigmes entre eux et auprès de l'autre classe participant à la Nuit européenne des Musées.

4ème étape: lors de la soirée d'ouverture du Musée, les élèves volontaires accueillent le public, proposent et corrigent les énigmes.