La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

La bande dessinée à l'égyptienne

  • 2016 -
  • MUSÉE CHAMPOLLION - LES ÉCRITURES DU MONDE -
  • Collège Marcel Masbou
En partant de l'observation du livre des morts de la défunte Néfériou, les élèves associent textes et images pour créer leur propre bande dessinée

Œuvre étudiée

Livre des morts de Neferiou

Égypte ptolémaïque
Le Livre des morts ou « le livre pour sortir le jour » est un recueil de formules mises à la disposition du défunt pour obtenir notamment la possibilité d’aller et venir entre le monde des morts et celui des vivants. Le Livre des morts de Néfériou, musicienne et fille de Renpetnéféret, est rédigé en écriture hiératique sur les bandelettes de lin de sa momie. Il se lit de gauche à droite.

Établissements

  • Collège Marcel Masbou 1 AVENUE FLANDRES DUNKERQUE 214 46106 Figeac 05 65 34 25 93

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves de 5e du collège Masbou sont venus visiter le musée Champollion à 2 reprises et se sont familiarisés avec le musée et une œuvre en particulier le  "Livre des morts de Néfériou". Mêlant textes et dessin sur bandelettes de lin, ce guide indiquait la marche à suivre au défunt pour renaître à la vie, à la manière d'une bande dessinée d'aujourd'hui ! De retour en classe, avec leur professeur d'art plastique, les élèves ont créé leur propre BD dans laquelle ils évoquent une histoire de passage et des intrigues qu'ils ont transposées dans un monde contemporain.