La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Jules et son déjeuner par les petits Chéret!

  • 2017 -
  • MUSÉE DES BEAUX ARTS JULES CHERET -
  • Ecole élémentaire Châlet des Roses

Ce projet permet aux élèves de s'approprier le lieu et plus particulièrement une oeuvre de Jules Chéret qui a donné son nom au musée des Beaux-Arts. Grâce au principe de "passeurs de culture", une médiation adaptée offre aux enfants la possibilité de créer un lien entre l'artiste, sa technique et son sujet haut en couleurs. De plus, les élèves en profiteront pour présenter leurs productions plastiques. Cette année, ils ont travaillé le pastel et le portrait.

Œuvre étudiée

Le déjeuner sur l'herbe

Jules Chéret
Jules Chéret (Paris 1836, Nice 1932) Le déjeuner sur l'herbe, 1904 Huile sur toile N.Mba 2280, Don Maurice Fenaille en 1927 Cette oeuvre colorée et légère met en scène un groupe de femmes qui pique-niquent dans un jardin. Ces jeunes femmes se ressemblent toutes : jolies rousses au décolleté plongeant, taille de guêpe, lèvres brillantes, elles semblent vouloir simplement profiter de la vie. La palette chromatique très colorée de l'artiste fait de ses œuvres un véritable feu d’artifice dont on ne se lasse pas.

Établissements

  • Ecole élémentaire Châlet des Roses 57 BOULEVARD DE LA MADELEINE 06000 Nice 04 97 11 41 20

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après un travail commun au musée et en classe, les élèves présenteront l'oeuvre de Jules Chéret masqués. Cette médiation leur permettra d'expliquer aux visiteurs l'importance de la couleur chez cet artiste. Ils présenteront également leurs travaux réalisés au fusain, aux pastels et aux crayons aquarellables. Enfin, un montage vidéo de leurs photos sera projeté pour mettre en avant tous les efforts fournis en amont de cette présentation.
  • Pastels d'après l'artiste Pastels d'après l'artiste
    © Copyright Elodie Albrand
  • En classe En classe
    © Copyright Adeline Sanchis
  • Découverte du cartel Découverte du cartel
    © Copyright Elodie Albrand

Après la nuit européenne des musées

Devant un public médusé, les enfants du CP de l'école du Chalet des Roses ont rapidement pris possession de la salle dédiée à Jules Chéret et de son Déjeuner sur l'herbe. Tous masqués, ils sont passés par petit groupe avec un thème bien précis: le musée Jules Chéret, l'artiste, le tableau choisi et sa manière de travailler. Au point sur les différentes techniques comme sur les détails du tableau, ils ont enrichi leur médiation par la présentation de leurs productions artistiques: haïku, dessins au pastel et au crayon aquarellable. La salle Jules Chéret étant trop petite pour accueillir tous leurs dessins, les enfants ont fait découvrir l'ensemble du musée aux parents avant d'arriver dans la grande salle du rez-de-chaussée où étaient accrochées toutes leurs oeuvres.
  • Productions plastiques autour de Jules Chéret Productions plastiques autour de Jules Chéret
    © Copyright Elodie Albrand
  • Les Chérettes Les Chérettes
    © Copyright Elodie Albrand
  • Un public enthousiaste Un public enthousiaste
    © Copyright Elodie Albrand
  • Présentation de l'oeuvre par les élèves de CP Présentation de l'oeuvre par les élèves de CP
    © Copyright Elodie Albrand