La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

JE SUIS MON HÉROS

  • 2019 -
  • MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA CÉRAMIQUE -
  • Collège La Ribeyre

Le Musée et le collège La Ribeyre de Cournon-d’Auvergne s’associent pour participer à l’opération « La classe, l’œuvre ! ».

Je suis mon hÉros est un projet initié par 20 élèves de 3ème et leurs professeurs de latin et d’arts plastiques. Il prend appui sur les collections du musée. 

La découverte des représentations des dieux et héros grecs et romains présents sur les céramiques, statuettes et sculptures du musée, a donné lieu à un travail de recherche et à la réalisation d’exposés. Parallèlement, les collégiens ont participé à des ateliers animés par les médiatrices du musée et Arnau Trullen céramiste à Lezoux. Cela leur a permis de s’approprier des techniques de moulage et de modelage afin de réaliser leurs créations sous forme de bas-reliefs, mêlant emblèmes et représentations antiques avec des éléments personnels et autobiographiques.

Ces créations seront présentées au public lors de la Nuit européenne des musées le 18 mai 2019. Elles figureront parmi les collections,  dans les vitrines, à côté des objets antiques qui les ont inspirés.

Niveaux :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Moule de coupe Drag. 37
© cl. AC Barthélémy, CD63, collections du Musée de la céramique à Lezoux

Moule de coupe Drag. 37

Potier gallo-romain
Moule de coupe Drag. 37, 2e siècle de notre ère. Matières et technique : Terre cuite moulée Dimensions : H. 87mm ; diam. 210mm ; Diamètre au pied 100 mm Lieu de découverte/site de fouille : Lezoux Découvreur : Charles Fabre Collections du Musée de la céramique à Lezoux Ce moule permettait de réaliser une sigillée moulée sur laquelle figure différentes divinités romaines : Jupiter, Hercule, Mercure.

Établissements

  • Collège La Ribeyre BOULEVARD PASTEUR 63800 Cournon-d'Auvergne 04 73 84 44 24

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Le mardi 14 mai les collégiens se sont rendus au musée pour installer leurs œuvres.

Ils ont réalisé tout au long de l’année un projet qui se décline en 3 types de réalisations plastiques à partir du matériau « terre » :

-          des statuettes hybrides mêlant le dieu ou le héros sur lequel ils ont travaillé en cours de latin avec des éléments autobiographiques,

-          des plaques en reliefs façonnées à partir de moules de reliefs d’applique réalisés par les élèves eux-mêmes,

-          des masques de terre représentant leur dieu ou leur héros.

 

Ces œuvres ont été installées au cœur même des collections, intégrant le parcours permanent du musée. L’équipe de conservation était présente pour ouvrir les vitrines et accompagner les élèves. Ils ont eu la chance de découvrir cet aspect confidentiel du musée, d’approcher au plus près les objets antiques pour disposer à côté leurs créations et d’échanger avec ces professionnels du patrimoine.

Ensuite l’équipe de médiation a pris le relai pour préparer les collégiens à la soirée du 18 mai. Un jeu de questions/réponses a permis aux jeunes de se familiariser avec la présentation de leur travail.

 

Samedi 18 mai, 14 élèves sur 20 et leurs 2 professeurs sont arrivés avant l’ouverture au public. Habillés d’un t-shirt estampillé « La classe, l’œuvre ! » et armés d’une tablette présentant en photos les différentes étapes du projet, ils ont, toute la soirée, accompagné le public dans la découverte de leurs créations.

Les visiteurs étaient ravis de leurs échanges avec ces jeunes enthousiastes !

 

L’exposition de leurs travaux est présentée au musée jusqu’au 3 juin.

  • Cuisson des statuettes de divinités réalisées par les élèves. Cuisson des statuettes de divinités réalisées par les élèves.
    © Copyright Cl. Arnau Trullen Ars Fictilis.