La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Jardins Extraordinaires

  • 2019 -
  • MUSÉE DES ARTS NAÏFS ET POPULAIRES DE NOYERS -
  • Collège Miles de Noyers

Le projet s’intitule « Jardins extraordinaires »  et l’objectif est la réalisation de jardins miniatures par chaque élève qui seront exposés pour la nuit des musées.

Les élèves vont travailler dans différentes matières (svt, français, arts plastiques, anglais…) sur le thème de la nature et des jardins et ils viendront également faire une visite du musée sur la représentation de la nature dans les collections. Suite à une sortie glanage les élèves viendront réaliser et installer leur jardin miniature au musée. De plus, les jardins seront accompagnés de créations sonores, en partenariat avec la LPO.

Le but est que le musée devienne un jardin.

Œuvre étudiée

Collections Arts Naïfs et Populaires

Artistes naïfs, Roger Nivelt, Hokusaï...
Le projet de "Jardins extraordinaires" s'étend plus largement au thème de la nature. Nous allons donc étudier différentes collections qui portent sur ce thème : tableaux arts Naïfs, ex-votos, albums d'Hokusaï etc.

Ressources associées

Établissements

  • Collège Miles de Noyers 1 CHEMIN DU PRE DE L'HORLOGE 26 89310 Noyers 03 86 82 69 01

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Un succès pour la Nuit des musées 2019, un grand investissement de la part des élèves et des professeurs. Beaucoup d'élèves et parents présents surtout de 16h à 19h avec un total de 103 visiteurs. Ambiance sympathique avec participation des professeurs pour le goûter et la décoration. De plus avec les créations sonores les visiteurs ont été plongé dans la nature et le musée est devenu un véritable jardin!