La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Jardin et créations

  • 2023 -
  • MUSÉE INTERCOMMUNAL -
  • Ecole primaire privée Albert de Mun
Les élèves de CE2 de l'école Albert de Mun à Nogent-sur-Marne ont choisi "La maison de retraite des Artistes vue du parc" par Claude Delaunay. En s'exerçant à reproduire l'oeuvre de façon individuelle, ils se sont rendu compte de la complexité des tracés et des couleurs effectués par le peintre. Quelle oeuvre collectve émergera t-elle de ces observations ?

Niveaux :

Disciplines :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

La Maison de retraite des Artistes vue du parc

Claude Delaunay
Cette oeuvre a été choisie dans le cadre de l'exposition "La Banlieue côté jardin, Parcs et jardins à l'est de Paris (1700-2000). Elle illustre le cas d'un grand parc nogentais, qui appartient à la Fondation Nationale des Artistes. Le Musée intercommunal possède actuellement 126 gouaches de Claude Delaunay (1915-2000). Elles constituent un témoignage précieux sur la Ville vers l'année 1970 avant les grands travaux de Roland Nungesser. Gouache 1970

Établissements

  • Ecole primaire privée Albert de Mun 14 AVENUE DES MARRONNIERS 94130 Nogent-sur-Marne 01 48 73 79 91

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves ont visité le musée et plus particulièrement l'exposition La Banlieue côté jardin, dans laquelle ils étaient invités à choisir une oeuvre parmi celles qui appartenait aux collections du musée. La première phase de travail a consisté en une reproduction afin de se familiariser avec l'oeuvre. Différents ateliers ont été menés, dont un permettait de retrouver le point de vue du peintre in situ. Cette phase d'appropriation a pemris aux élèves de s'approprier l'oeuvre de mettre en place de projet de classe progressivement.