La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

« JARDIN & BOTANIQUE »

  • 2023 -
  • MUSÉE DES TISSUS ET MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS -
  • Lycée polyvalent François Rabelais,
  • Lycée général et technologique Auguste et Louis Lumière

Du minuscule au majestueux, de la graine à l’arbre, le thème cette année abordera tous ces moments où le végétal prend « forme » sous la main de l’homme. 

Dompter le végétal à toutes les échelles, du potager du roi, au tracé du jardin du château de Versailles, du laboratoire où cette nature territoire privilégiée des scientifiques est celle qui se transforme et s’adapte à nos besoins par hybridation ou par manipulation génétique. 

Il ne faut pas oublier que ce monde végétal souffre et se transforme sous l’influence du changement climatique, dont là aussi, l’activité humaine est à l’origine. 

Enfin, comment ne pas aborder toute la biodiversité, toutes ces interactions que l’on commence à comprendre et toutes celles dont nous n’avons même pas conscience ou pas encore connaissance.

Œuvre étudiée

Tenture Retissage d'une laize du meuble d'été de la Chambre de Marie-Antoinette au château de Versailles, en lampas blanc broché de soie, dessin de fleurs nuées, rubans et plumes de paon, dit « Grand broché de la Reine », MT 27696.1 © musée des Tissus DR

Tenture Retissage d'une laize Chambre de Marie-Antoinette

Maison Lamy et Gautier (fabricant)
Tenture, retissage d'une laize du meuble d'été de la Chambre de Marie-Antoinette au château de Versailles. Dit « Grand broché de la Reine », cette étoffe de toute beauté est réalisée en gros de Tours. Le dessin broché et brodé au fil de soie, évoque un jardin de fraîcheur avec ses nuées de fleurs (lilas, roses, tulipes ...) entrelacées de rubans et plumes de paon.

Établissements

  • Lycée polyvalent François Rabelais CHEMIN DU DODIN 24 69571 Dardilly 04 78 66 88 88
  • Lycée général et technologique Auguste et Louis Lumière 50 BOULEVARD DES ETATS UNIS 69372 Lyon 8e Arrondissement 04 78 78 31 78

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les lycéens ont eu toute liberté pour élaborer une démarche personnelle à partir de la situation énoncée (choix de la nature de la production, des matériaux, du support et affirmation d'un parti pris significatif par rapport aux enjeux de l'événement).
Ils ont eu la possibilité de travailler seul ou en groupes.

Les propositions sont très diverses : dessin, installation, sculpture, broderie, design culinaire, ...