La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Invitation dans la Cité radieuse de Le Corbusier

  • 2018 -
  • CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE -
  • Collège Jules Ferry,
  • Ecole Boulle Lycée des métiers d'art, d'architecture intérieure et du design

Les 1ères STD2A de l'école Boulle ont travaillé autour de l'œuvre de Le Corbusier pour en comprendre les principes architecturaux, les références ainsi que saisir l'importance du béton dans ses réalisations.

Le travail mené avec les élèves du collège a été axé sur  la découverte de l'espace dédié à La Cité radieuse de Le Corbusier au sein du musée. Le projet pluridisciplinaire a croisé les arts plastiques, l'histoire, les lettres et les mathématiques. Les élèves vont s'employer à créer une médiation inédite pour la Nuit européenne des musées.

Œuvre étudiée

Unité d'habitation, dite Cité radieuse, Marseille, Le Corbusier.
© @CAPA/Nicolas Borel

Unité d'habitation, Cité radieuse

Collectif
Unité d'habitation, dite Cité radieuse, Marseille, Le Corbusier. Retranscription à l'échelle 1 d'un appartement dans la galerie d'architecture moderne et contemporaine. Pour le Corbusier, l'Unité d'habitation, dite Cité radieuse, s'apparente à une ville verticale avec ses infrastructures, ses espaces publics et ses équipements commerciaux, sportifs, culturels et sanitaires. Initié en 2002 par la Cité de l'architecture et du patrimoine, le "projet Le Corbusier" a permis la retranscription à échelle 1, dans la GAMC du musée, d'un appartement type de la Cité radieuse. Dans cet appartement, les visiteurs peuvent entrer, appréhender l'espace et s'immerger dans le Marseille des années 50. Le caractère exemplaire de cette réalisation réside dans le partenariat de la Cité de l'architecture avec les trois académies d'Île-de-France (Créteil, Paris et Versailles) et la participation active de dix-sept lycées professionnels des métiers du bâtiment. La construction effective a débuté en 2006 et l'appartement complet, présenté au public en septembre 2007, se trouve depuis exposé de façon pérenne dans la galerie d'architecture moderne.

Établissements

  • Collège Jules Ferry 77 BOULEVARD DE CLICHY 75009 Paris 9e Arrondissement 01 56 02 23 00
  • Ecole Boulle Lycée des métiers d'art, d'architecture intérieure et du design 9 RUE PIERRE BOURDAN 75012 Paris 12e Arrondissement 01 44 67 69 67

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Pour la 1ère STD2A, une planche d'échantillons de béton a été créée par les élèves et sera montrée aux visiteurs. De plus, des maquettes et des croquis d’autres références de Le Corbusier viendront montrer les principes développés dans la cité radieuse dans d’autres productions de l’architecte. 

Les élèves de 6ème guideront les visiteurs dans l'espace de la Cité de l'architecture consacré à Le Corbusier et leur feront découvrir de manière originale la Cité radieuse. Jeux autour du mobilier et livrets-guides jalonneront le parcours du public. Des saynètes favoriseront l'immersion des spectateurs dans le Marseille des années 50.

  • Livret jeu autour du mobilier de Le Corbusier et guides de visites pour la Cité radieuse et l'appartement Livret jeu autour du mobilier de Le Corbusier et guides de visites pour la Cité radieuse et l'appartement

Après la nuit européenne des musées

Passeurs de culture pour la Nuit européenne des musées...Une mission accomplie avec brio par les élèves qui ont proposé des médiations originales et inventives.

Les élèves de la 1ère STD2A de l'Ecole Boulle  ont cherché à faire connaître aux visiteurs les principes architecturaux qui ont présidé à l'œuvre de Le Corbusier ainsi que ses sources d'inspirations en s'appuyant sur les maquettes, planches de croquis et de matériaux béton qu'ils avaient eux-mêmes réalisés pendant l'année en classe.

Les élèves de 6ème du collège Jules Ferry ont également rencontré un public nombreux et chaleureux, auprès duquel ils ont remporté un succès bien mérité.

Tous les élèves, leurs enseignants et toute l'équipe du musée  ont été ravis de cette expérience. Des élèves de 6ème font part de leur ressenti :

"J'ai beaucoup aimé. Je pensais que ça allait être stressant mais pas du tout ! J'ai découvert plein de choses. Je me suis amusée. Ca me donne vraiment envie de retourner au musée. J'ai appris que Le Corbusier était un homme d'ambition. Et ça me donne envie de plus m'investir. J'espère qu'on pourra retravailler sur quelque projet de Le Corbusier l'an prochain ". Salimata S.

" Le projet m'a apporté des connaissances sur une personne que je ne connaissais pas : Le Corbusier. Je crois que tout le monde s'est bien amusé. Le projet était génial ! ". Juliette C.

" J'ai travaillé sur l'appartement de le Corbusier et ça m'a beaucoup plu. J'ai découvert que le chauffage était caché dans un meuble et j'ai beaucoup aimé les balcons ". Nihed A.

  • Présentation de croquis, maquettes, échantillonnages de béton. Ecole Boulle Présentation de croquis, maquettes, échantillonnages de béton. Ecole Boulle
  • Présentation de la Cité radieuse et jeu proposé aux visiteurs sur le mobilier de Le Corbusier. Collège Jules Ferry Présentation de la Cité radieuse et jeu proposé aux visiteurs sur le mobilier de Le Corbusier. Collège Jules Ferry
  • Visite de l'appartement par notre famille marseillaise. Collège Jules Ferry Visite de l'appartement par notre famille marseillaise. Collège Jules Ferry