La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

International ZoomZoom

  • 2018 -
  • MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC -
  • École publique élémentaire Wangari Maathai,
  • École élémentaire publique Charlotte Delbo

2 classes de CM1 et 1 classe de CM2 des écoles Charlotte Delbo et Wangari Maathai d'Aubervilliers vivent une véritable expérience de création, menée par le groupe d’action artistique Les Allumeur.e.s, dans le cadre du projet International ZoomZoom en partenariat avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac. Elle engage les jeunes participant.e.s  à s’approprier un projet dont ils sont la matière même, en se positionnant entre pratique plastique et données anthropologiques grâce à un travail sur plusieurs documents historiques, artistiques et géographiques. 

Ce projet permet d'explorer les grands universaux communs lors de 3 cycles d’ateliers de 4 à 5 séances sur le masque, le totem et la création sonore et de visites du Plateau des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Tout comme le primitivisme marqua une extension du langage artistique occidental, abolissant la distance entre genre "mineur" et genre "majeur", ce travail est l'occasion « de dépasser les limites culturelles, de dépasser l'idée d'un art officiel en développant son propre langage plastique, en le réinventant sous différentes perspectives, en privilégiant d’avantage la conception et l'invention plutôt que la technique et l’excellence permettant de redéfinir les modalités d'utilisation des langages artistiques  d'hier et d'aujourd'hui » (in William Rubin, Le Primitivisme dans l’art du XXe siècle, éd. Flammarion, 2000).

 Une restitution du projet International ZoomZoom aura lieu le vendredi 13 avril 2018 à 18h00 à la Villa Mais d'Ici à Aubervilliers et le jeudi 17 mai 2018 après-midi, en amont de la Nuit européenne des musées, au musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Œuvre étudiée

Masque de génie tutélaire - Thaïlande

Sithisak Sanprasit (2013)
Masque en relief avec décor de flammes et de rinceaux. Le nez reprend le motif du naga, serpent mythique à l'aspect farouche. Sur le front et sur la coiffe figurent deux têtes de Kala reconnaissables à leur face grimaçante dépourvue de machoire inférieure. Ce motif protecteur évoque le temps (kala) cyclique, à travers son pouvoir de destruction et de création. Ce masque est complété par un costume et par une ceinture à clochettes et calebasses. Ce type de costume est produit et porté exclusivement dans la province de Loei, au Nord-Est de la Thaïlande, à l'occasion de la fête de phi ta khon qui célèbre la sortie annuelle des génies tutélaires. N° inventaire : 71.2013.35.5.1 Matériaux et techniques : Masque en stipe de palmier peint avec décor en relief, coiffe en vannerie de bambou. Costume en toile de coton ou synthétique. Dimensions : 105 x 50 x 68 cm Thaïlande ; Asie ; population Thaï Isan © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Claude Germain

Établissements

  • École publique élémentaire Wangari Maathai 18 rue Paul Doumer 93300 Aubervilliers
  • École élémentaire publique Charlotte Delbo 19 rue De Presles 93300 Aubervilliers

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves et la compagnie Les Allumeur.e.s restituent le projet et leur production pédagogiques "International ZoomZoom" en présence des parents d'élèves et des visiteurs le vendredi 13 avril 2018 à 18h00 à La Villa Mais d'Ici à Aubervilliers (19 rue Sadi Carnot).

Une vidéo du projet est projetée en amont de la Nuit européenne des musées le jeudi 17 mai 2018 à 14h00 dans la salle de cinéma du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

  • Chargement...