La classe, l'œuvre!

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Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

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Installation plastique

  • 2017 -
  • MUSÉE GATIEN-BONNET -
  • Ecole primaire Leclerc

Tout au long de l’année les élèves travailleront autour de l’œuvre de Léo Gausson : 

Nature morte aux fruits

Ce travail abordera les arts plastiques et la création d’une installation plastique. Les enfants imagineront une installation plastique à partir d’éléments de récupération, de motifs de fruits et légumes.

Les axes de travail seront les suivants : Imaginaire autour des fruits et légumes, utiliser cette matière comme médium plastique. La recherche d’une écriture plastique personnelle. Création d’une installation plastique à partir d’éléments de récupération. Réalisation d’une mise en scène autour de l’installation.

Œuvre étudiée

Nature morte aux fruits

Léo Gausson
Léo Gausson Nature morte aux fruits Huile sur toile hauteur :38 cm largeur : 55 signé en bas à gauche léo gausson au dos : 1889

Établissements

  • Ecole primaire Leclerc 5 IMPASSE ROTHSCHILD 77400 Lagny-sur-Marne 01 60 07 74 68

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Ce travail a abordé les arts plastiques et la création d’une installation plastique. Les enfants ont imaginé une installation plastique à partir d’éléments de récupération, de motifs de fruits et légumes.

Les axes de travail ont été les suivants :

Imagination et création artistique autour des fruits et légumes, utiliser cette matière comme médium plastique.

La recherche d’une écriture plastique personnelle.

Création d’une installation plastique à partir d’éléments de récupération.

 Réalisation d’une mise en scène autour de l’installation.

Après la nuit européenne des musées

Après avoir découvert l’œuvre et la notion de Nature-morte, les premières séances ont été orientées vers l’expérimentation plastique :

Recomposition de l’œuvre :  découpage, collage et crayons de couleurs.

Tampons de fruits et légumes : les enfants ont utilisé les éléments naturels fruits et légumes pour créer des tampons. Le fruit devient un motif coloré qui se répète, se superpose et s’assemble pour donner une image plastique installée sur une surface murale.

Agrandissement et découpage de l’œuvre : Afin d’amener les enfants vers la construction d’installation plastique à grande échelle, nous leur avons donné à agrandir l’œuvre originale par morcellement.

Ce travail a abouti sur l’agrandissement d’un élément du tableau en particulier : un citron.

Afin de faire entrer les élèves dans le travail de plasticienne de Valentina Canseco, nous avons travaillé à partir d’éléments récupérés : des planches de bois. Puis dans un deuxième temps Valentina Canseco les a guidés afin de s’approprier leur installation plastique corporellement. Quelles attitudes adoptées pour différencier l’espace public et l’espace de la performance ? Quelles postures avoir dans ce citron ? Quel rythme ? Comment s’approprier individuellement et en groupe ce citron ?

La performance des élèves autour du citron géant : Les élèves ont réalisé une performance autour de leur installation. Cette performance a eu lieu en extérieur. La performance a débuté par une déambulation avec les planches en bois peint. Une fois ces planches déposées au sol cela créait un citron géant c’est à ce moment que chaque groupe d’élèves est intervenu sur celui-ci afin de montrer au public le travail de mise en scène. Toute la performance a été accompagnée par la plasticienne et l’enseignante.