La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Incontournables monuments !

  • 2019 -
  • MUSÉE DE LA PRINCERIE -
  • École primaire publique

En lien avec le programme de géographie, les élèves de CM1 de Dieue-sur-Meuse ont travaillé sur l'architecture, l'espace urbain et les différents types de monuments. Ils ont étudié ce sujet à travers leur environnement proche et la ville de Verdun. Ils ont repéré les principaux monuments de la ville lors d'un parcours-découverte et lors d'une visite au musée grâce à plusieurs tableaux dont "La porte chaussée à Verdun en 1919" d'Alfred Renaudin .

Au cours de plusieurs séances d'arts plastiques, ils ont réalisé 4 oeuvres représentant les monuments emblématiques de la ville de Verdun sur des reproductions de plans anciens.

Œuvre étudiée

La Porte Chaussée à Verdun en 1919
© ©Ville de Verdun-Musée de la Princerie

La Porte Chaussée à Verdun en 1919

Alfred RENAUDIN
Huile sur bois Hauteur 15,5 cm ; largeur 24 cm Acquisition, 2013 Inv.2013.3.1 Artiste prolifique, Alfred Renaudin est l’auteur de nombreuses toiles ayant pour thème les paysages lorrains. Après la Première Guerre mondiale, il arpenta la Lorraine pendant plusieurs mois et réalisa de nombreuses toiles témoignant des ravages de la guerre. La Porte Chaussée, monument emblématique de Verdun construit au XIVe siècle, marquait l’entrée principale de la ville. L’artiste a accordé une place importante au fleuve, qui occupe environ un tiers du tableau. Ce point de vue lui permet de réaliser une composition en miroir ; l’architecture, le ciel et les éléments végétaux se reflétant dans l’eau. La seule présence humaine perceptible est celle de deux silhouettes représentées sur le pont Chaussée qui accentue la profondeur de la composition. Le traitement de la lumière, le choix des couleurs et du point de vue font de ce tableau une représentation sensible de la ville de Verdun au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Les destructions massives subies par la ville sont uniquement évoquées par un ensemble de maisons en ruines visible à gauche de la composition.

Établissements

  • École primaire publique 9 rue des écoles 55320 Dieue-sur-Meuse