La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Illiers Combray entre fiction et réalité

  • 2017 -
  • MUSÉE MARCEL PROUST -
  • Collège Marcel Proust

Dans le cadre de l'objet d'étude complémentaire « La ville, lieu de tous les possibles ? », issu des nouveaux programmes de la réforme de 2016, deux classes de 4e du collège Marcel Proust d'Illiers-Combray travailleront sur une séquence intitulée « Illiers-Combray, entre fiction et réalité ». Afin de se familiariser avec le grand écrivain français à travers son oeuvre et à travers ses différentes visites chez son oncle et sa tante à Illiers-Combray, le musée Marcel Proust, dit « Maison de tante Léonie », situé à quelques centaines de mètres de l'établissement, leur ouvrira ses portes et ses différentes pièces rassemblant des souvenirs liés à l'écrivain et des documents variés de l'époque portant sur la maison et sur la ville. Différents travaux d'écriture leur permettront non seulement de comprendre comment la ville a inspiré Marcel Proust, mais aussi de s'approprier l'esthétique de l'auteur de « Combray », première partie d'À la Recherche du temps perdu. Certains de ces travaux seront exposés d'une part au musée dans le cadre de la Nuit des Musées 2017, et d'autre part au collège, qui propose par ailleurs aux élèves, le 27 mars 2017, une « journée proustienne » sur le thème du portrait, au cours de laquelle il sera possible de manger 'proustien', d'écouter des lectures de Proust en musique proposées par les élèves, ou encore de voir une exposition consacrée à l'écrivain. La date arrêtée coïncide avec celle du jour où, 130 ans plus tôt, le jeune Marcel, alors âgé de quinze ans, se fit photographier par Paul Nadar... En outre, le musée Marcel Proust accueillera durant la Nuit des musées l'écrivain Pierre-Yves Leprince, lauréat du Prix Céleste Albaret et auteur des Enquêtes et Nouvelles enquêtes de Monsieur Proust ; les élèves seront invités à s'y rendre s'ils le souhaitent.

 

Œuvre étudiée

Du coté de chez Swann

Marcel Proust
Du coté de Chez Swann, le premier tome de la Recherche du temps perdu, raconte l'enfance du jeune narrateur et notamment ses vacances d'été dans la maison de sa tante Léonie, lieu qui est rempli de souvenirs pour l'écrivain Marcel Proust puisqu'il correspond à la maison de sa tante Elisabeth Amiot.

Établissements

  • Collège Marcel Proust 4 AVENUE GEORGES CLEMENCEAU 28120 Illiers-Combray 02 37 24 00 13

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet conjoint entre le musée Marcel Proust et le collège du même nom a pour but de faire connaitre l’auteur de la Recherche du temps perdu et plus exactement le premier tome de cette œuvre dont une partie de l’action se déroule à Illiers – Combray. Dans cette perspective, deux classes de 4ème ont visité le musée. A partir de cette visite, ils ont élaboré deux types de travaux, un qui porte sur le numérique avec l’invention de profils Facebook imaginaires mais aussi une rédaction, où ils doivent imaginer une lettre que Marcel Proust écrirait à sa mère sur ce qu’il voit d’Illiers et la façon dont il va décrire la ville dans son œuvre. Mais auparavant, au collège, les élèves  liront des portraits de personnages lors d’une journée qui sera spécifiquement dédiée à l’auteur à partir de portraits réels qu’ils auront pu voir au musée et dont des copies sont exposées au CDI.  Quelques-uns des travaux des élèves seront exposés lors de la nuit des Musées où ils pourront si ils le désirent rencontrer l’auteur Pierre Yves Leprince, qui lui aussi a imaginé deux ouvrages autour de Marcel Proust : Les enquêtes et les nouvelles enquêtes de Monsieur Proust. En effet, le 20 mai à 18h30, les élèves liront quelques-unes de leurs rédactions. Ensuite vers 21h, Mr Pierre Yves Leprince donnera une conférence sur le thème de Proust et l’éveil à laquelle pourront assister ceux qui le souhaitent. Bien sûr, pendant cette soirée, la visite de la Maison de Tante Léonie sera possible gratuitement de 18h à 23h.

Après la nuit européenne des musées

Dans le cadre de la Nuit des musées, nous avons accroché une exposition réalisée par des collégiens de 4e autour de la vie de Marcel Proust avec notamment des copies de photographies de Paul Nadar, un panneau récapitulant la vie de Proust, un autre sur la gourmandise qui était un des péchés mignons de Marcel Proust lorsqu’il était petit ainsi que quelques faux profils de Marcel Proust réalisés par les élèves. Nous avons aussi montré aux visiteurs les rédactions que ces élèves ont faites sur le thème de la lettre. Ces lettres, adressées à Jeanne Weil, la maman de Marcel Proust, devaient  mentionner deux éléments, la description d’Illiers mais aussi le fait que Marcel Proust voulait devenir écrivain. Quelques-unes de ces rédactions ont d’ailleurs été lues par les élèves comme  vous pouvez le voir sur les photos ci-jointes.