
Il était une fois les Vallons obscurs
- 2022 -
- MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE -
Les paysages à la fois luxuriants et métamorphes des Vallons obscurs sont une source de vie autant qu’une source d’inspiration. Les élèves de 6e 5 du Collège Roland Garros nous racontent leur histoire naturelle à travers un regard scientifique, littéraire et artistique.
En Français, les élèves rédigent la métamorphose détaillée d'un être humain en un animal observé au musée. Ils produisent également des haïkus, courts poèmes centrés sur l'évocation de la nature et l'expression des sensations.
En Science de la vie et de la terre, les élèves constituent un herbier figurant les espèces patrimoniales les plus représentatives de l'originalité floristique des Vallons obscures.
En Arts plastiques, Les élèves réalisent un travail sur le thème de la métamorphose au dessin, à la sculpture, au bas-relief et à l'installation.
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Vallons obscures de Nice et de Saint-Blaise
Site naturel
Sur la rive gauche du Var, le long de son cours inférieur et sur une ligne ouest-est passant au sud du Mont Chauve, s'étend un important réseau de vallons qui entaillent profondément les collines environnantes. Etroits, souvent profonds de plusieurs dizaines de mètres, ils constituent des ravins nommés à juste titre « Vallons Obscurs ».
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Introduction :
Voici une présentation du travail de toute la classe de 6e5 du collège Roland Garros, dans le cadre du leur projet annuel : La classe l’œuvre.
Le Museum d’Histoire Naturelle :
Toute d’abord, nous avons visité le Museum d’Histoire Naturelle le 15 décembre 2021. Nous avons découvert différents biotopes : les animaux qui vivent dans la région (comme le bouquetin, le flamant rose, le sanglier, le renard, le pic-vert…), les poissons (comme le vairon), les plantes (comme le micocoulier), les insectes ou les champignons (comme l’amanite tue-mouche).
Nous avons complété un questionnaire avec notre intervenant, Jean-Félix, que nous remercions chaleureusement. Ensuite, les élèves de la classe ont également observé des plantes sur la coulée verte, qu’ils ont dessinées. Puis, nous avons étudié les différentes parties qui composent une fleur et leurs caractéristiques : pistil, pollen, pétales, tige.
Les vallons obscurs :
Enfin, on nous a présenté les Vallons obscurs. Nous devions aller les découvrir en randonnée mais malheureusement nous n’avons pas pu y aller. Nous avons regardé un film documentaire qui nous présente leurs particularités.
Il s’agit d’un milieu très différent de notre environnement chaud et sec, méditerranéen : les vallons obscurs sont de grands ravins étroits très encaissés, où la lumière ne passe presque pas. Il est difficile d’y pénétrer. Ils sont plus humides, il y a 10 degrés de différence avec la surface. Des insectes et des animaux y vivent, adaptés à leur environnement : des araignées d’eau, des araignées blanches, des grenouilles, des têtards, des mouches ressemblant à des abeilles, des fougères et des mousses. Des plantes rares y poussent. Elles sont très rares et n’ont pas le droit d’être cueillies.
Il est difficile pour les plantes de se reproduire au fond des vallons. Une des plantes n’a pas de graine et arrive à se reproduire elle-même : elle possède sur ses feuilles des sortes de tiges qui tombent par terre pour qu’elle se reproduise.
Auparavant, ces ravins servaient de décharges, on y jetait notamment des carcasses de voiture. Mais aujourd’hui ils sont protégés par l’Unesco.
Enfin, les pétrifications sont un phénomène propre aux vallons obscurs : Au fil des années, l’eau ruisselle sur les pentes des ravins. Le calcaire contenu dans l’eau va se déposer sur les plantes qui poussent sur les parois rocheuses. Puis le calcaire va se fossiliser avec les années. Les mousses et les fougères recouvertes de calcaire se pétrifient, et forment des roches grises aux formes étranges.
Présentation des travaux de la classe :
En SVT, nous avons élaboré des herbiers sur les plantes des vallons obscurs.
En français, nous avons rédigé des récits de métamorphose en nous inspirant des animaux observés au musée. Nous avons également rédigé des haïkus (de courts poèmes japonais de dix-sept syllabes, disposés en trois vers, qui évoquent la nature).
En arts plastiques nous avons calligraphié nos poèmes sur les vallons obscurs et les métamorphoses et les avons illustrés. Nous avons aussi dessiné des métamorphoses d'après les textes écrits.
-
Extrait des Haikus et de leurs illustrations (français, arts plastique)
- Télécharger le document PDF
-
Extrait de l'herbier (SVT)