Il était un ormeau...
- 2021 -
- MUSÉE DES ALPILLES -
- Ecole primaire République
Les élèves de CM2 de l'école de la République invitent les visiteurs de la Nuit des musées à découvrir l'histoire de la tranche du gros ormeau conservée au musée des Alpilles. Ultime témoin d'un arbre abattu en 1928 suite à la graphiose, cet étonnant morceau d'arbre est l'un des premiers objets entré dans les collections à la demande des habitants de la commune. Le projet "Il était un ormeau" est associé à une biennale initiée par les services culturels de la ville de Saint-Rémy-de-Provence : "GGRAINES". Durant l'année scolaire, les élèves ont travaillé sur le rôle de l'arbre dans la ville, sur les ormeaux et plus particulièrement sur celui de Saint-Rémy. Au mois de mai, ils ont rencontré un artiste, Thomas Bohl lors d'un atelier de cyanoype.
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
La tranche du gros ormeau
inconnu
Tranche du tronc du gros ormeau de Saint-Rémy-de-Provence
MA n° 986.292
Cet arbre avait environ 300 ans quand, en juin 1928, malade et menaçant
de tomber, il fut abattu. D’imposante stature, il se dressait sur le boulevard Marceau, près de l’église Saint-Martin. Les courtiers en graines de semence et les agriculteurs venaient sous son feuillage négocier leurs marchés. Il était l’objet de la part de la population locale d’un grand attachement.
Ressources associées
Établissements
- Ecole primaire République PLACE DE LA REPULIQUE 13210 Saint-Rémy-de-Provence 04 90 92 49 74
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Les médiateurs de la bibliothèque municipale et du musée des Alpilles sont allés à la rencontre des élèves de CM2 de l'école de la République pour les sensibiliser aux modifications dans leur paysage quotidien. En effet, autour de leur école, plusieurs platanes malades du chancre coloré ont été abattus. Cet événement rappelle l'abattage des ormeaux au début du XXe siècle atteints par la graphiose. Une tranche du tronc du grand ormeau est conservée au musée comme témoin de cette essence disparue. Les élèves ont travaillé, tout au long de l'année, sur le rôle des arbres dans notre paysage et sur la nécessité d'en prendre soin. L'arbre protecteur devient l'arbre à protéger. Les axes de travail de la classe ont mêlé approches sensibles, scientifiques, littéraires et historiques. L'intervention de l'artiste Thomas Bohl a apporté une touche poétique avec la création d'un herbier en cyanotype. Enfin, le travail de conception d'une visite guidée sur le thème des arbres et l'importance du gros ormeau pour les habitants de la commune ainsi que la médiation réalisée par les élèves lors de la Nuit des vont clôturer ce projet.