Ici, c’est pour les enfants !... en 12 œuvres
- 2023 -
- MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG - VILLE DE MONTBÉLIARD -
- Ecole primaire Hugo Victor
Jeanne, la baie d’Alger, une palmeraie marocaine, un panorama du Hoggar, trois musiciens ou d’imposants guerriers… : les 12 œuvres explorées dans ce projet laissent entrevoir le parcours de ce peintre prolifique, mis en lumière dans une rétrospective d’ampleur au musée pendant 6 mois.
Portraits expressifs, scènes animées, paysages grandioses, les œuvres sont prétextes à des interrogations multiples. Qu’a pu ressentir le peintre ? Que dit ce regard mystérieux ? D’où vient la lumière ? Comment peint-on une ombre ? Pourquoi ces nuances de couleur ?...
Observations et échanges collectifs ont donné lieu à des ateliers d’écriture pour mettre en récit les œuvres enrichis d’un travail d’illustration pour créer des silhouettes ou des motifs. La production prendra place toute la durée de l’exposition sous la forme de 12 cartels destinés au jeune public, à la fois descriptifs et interactifs, sur le principe de jeux-questions (devinette, intrus…). Le soir de la Nuit des musées, les jeunes élèves viendront partager leur découverte, en présence des familles et du grand public.
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
"La Fiancée" ou "Harmonie en blanc", 1912
Paul-Élie Dubois (1886-1949)
"La Fiancée" ou "Harmonie en blanc" interpelle d’emblée le regard, tant par cette douceur prégnante que par la blancheur et le silence impénétrable du personnage. Jeanne, première épouse de Paul-Élie Dubois est représentée en pied, la main posée sur une table au décor raffiné. L’artiste manie subtilement les nuances chromatiques, les effets vaporeux ou de transparence, non sans tendresse. Dans ce portrait sensible, couleur et lumière sont déjà au centre des préoccupations du peintre.
Établissements
- Ecole primaire Hugo Victor 16 BOULEVARD VICTOR HUGO 25200 Montbéliard 03 81 99 37 53
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Fruit de nombreuses séances en classe et au musée, le projet s’est incarné dans un travail collectif global ou par petits groupes. Partager ses ressentis, s’approprier le vocabulaire, susciter l'imagination, découvrir le parcours de l’artiste, interroger un contexte géographique et culturel : les enjeux étaient nombreux. L'écriture et de dessin ont permis d'entrer autrement dans les œuvres. La Nuit des musées sera l'étape ultime du projet, avec l'opportunité pour ces jeunes élèves de rendre compte de leurs expériences de visite et du travail mené.
- Télécharger le document PDF
-
Séance d'exploration des œuvres au musée
© Copyright Musées de Montbéliard