La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Hors cadre

  • 2016 -
  • MUSÉE DE L'HÔTEL SANDELIN -
  • Collège privé Notre-Dame de Sion,
  • Lycée technologique privé Saint Denis

Autour de la série de quatre Boilly conservés au musée de l’hôtel Sandelin, les élèves de seconde et de première inscrit à l'option facultative arts plastiques de L'E.S.C.A.P. Saint-Denis et Notre-Dame de Sion de Saint-Omer ont réalisé, avec la comédienne Sophie Dufouleur en résidence dans le cadre du CLEA, et Anne Koessler, enseignante en arts plastiques, une performance filmée alliant le langage du corps et le langage des arts plastiques et qui propose de confronter les points de vue de membres de l'équipe du musée de l'hôtel Sandelin au « point de vue » des œuvres sélectionnées.
Synopsis : Une jeune femme déambule dans le musée un parchemin à la main. Une Quête. Un tableau. Des ombres. Le passé ressurgit.

Le soir de la nuit des musées, la diffusion de la vidéo réalisée, mise en regard de la série de Boilly, est suivie d'un temps d'échange entre les élèves, la comédienne Sophie Dufouleur et le public.


Œuvre étudiée


© Musées de Saint-Omer, Ph. Beurtheret

La Visite reçue

Louis-Léopold Boilly
France, 1789
Huile sur toile
45 x 55 cm
Don de la baronne du Teil Chaix d'Est-Ange en 1921
Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, inv. 0256 CM

Cette œuvre de Louis-Léopold Boilly fait partie, avec trois autres toiles des collections du musée de l’hôtel Sandelin, Le Concert improvisé, ou le Prix de l'Harmonie (1790), Ce qui allume l'Amour l'éteint (1790) et Le Vieillard jaloux (1791), d’une série de onze tableaux, commandés entre 1789 entre 1792 par le Comte Antoine Calvet de Lapalun à l’artiste, sur le thème de l’Amour et de ses péripéties.
La visite reçue date de 1789. Au sein d’une composition claire et ordonnée, une jeune femme reçoit un billet de la main d’un jeune garçon représenté dans l’encoignure de la porte. La scène se déroule à la dérobée et à l’insu d’un officier, placé dans la pénombre et dont la présence est signalée par les vêtements qu’il a déposés sur le fauteuil au premier plan. À l’image des autres toiles de la série, ce tableau se caractérise par sa composition à peu de personnages, mise en valeur par un savant effet de clair-obscur venant théâtraliser la scène.

Établissements

  • Collège privé Notre-Dame de Sion 52 RUE COURTEVILLE 50009 62501 Saint-Omer 03 21 38 25 22
  • Lycée technologique privé Saint Denis 8 PLACE SAINT JEAN 236 62501 Saint-Omer 03 21 12 24 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet "Hors cadre" proposé pour l'opération « La classe, l'œuvre ! » s'est construit autour de la série des Boilly des collections du musée de l’hôtel Sandelin et dans le cadre du geste artistique engagé avec la comédienne Sophie Dufouleur, en résidence dans le cadre du CLEA du territoire de l'Audomarois. Visant l'acquisition de connaissances sur le musée, ses œuvres, ses métiers et celui d'artiste, par la pratique et la transmission de ces connaissances par une médiation de quelques élèves auprès du public lors de la nuit des musées, le projet a pour objet la conception et la réalisation d'une performance filmée avec les élèves et l'artiste à partir des œuvres sélectionnées. Il s'agit dans cette création de confronter le regard de membres de l'équipe des musées de Saint-Omer au « point de vue » des œuvres.

La création vise à mettre en évidence le travail des « petites mains » du musée dont on oublie souvent le travail, lorsque l'on découvre les collections.

En amont du projet, des séances ont été organisées au musée avec les élèves et l'artiste, pour découvrir les œuvres et le contexte historique de leur création, aborder la scène de genre, découvrir les métiers du musée et mener des interview filmées de quelques membres de l'équipe des musées de Saint-Omer qui ont servi de matériau préalable à la réalisation de la vidéo finale.

En classe, les élèves ont rencontré plusieurs fois la comédienne Sophie Dufouleur et travaillé sur les gestes et les postures des personnages et ont repris les interview menées au musée auprès de quelques membres de l'équipe afin d'étudier le ton, les attitudes, les gestes caractéristiques et les propos des personnes interviewées, afin de travailler à la proposition d'un synopsis et d'une mise en scène mimée en vue de la performance filmée qui a été organisée au sein du musée.

Le soir de la Nuit des musées, la vidéo est diffusée en regard des œuvres étudiées et est introduite par un temps d'échange entre les élèves, l'artiste et les visiteurs.

  • Découvrez ci-dessous le carton d'invitation au visionnage du film "Hors cadre" lors de la Nuit des musées, au Musée de l'hôtel Sandelin.

Après la nuit européenne des musées

Quelques élèves des Lycées Notre-Dame de Sion et du Lycée Saint-Denis étaient présents ce samedi 21 mai au sein du salon de musique du musée de l'hôtel Sandelin, accompagnés de la comédienne Sophie Dufouleur et de leur enseignante en arts plastiques Anne Koessler afin de présenter aux visiteurs le film "Hors cadre". Avant le visionnage, un temps d'échange avec les visiteurs a permis à Sophie Dufouleur et Anne Koessler d'évoquer les différentes étapes du projet et l'enthousiasme unanime qu'il a rencontré auprès de chacun des élèves. Le film "Hors cadre" a été diffusé tout au long de la soirée pour le plus grand plaisir des visiteurs. 

  • Découvrez ci-dessous la fiche de présentation du projet mis à la disposition des visiteurs lors de la Nuit des musées.
  • Le livret détaillant les grandes étapes de préparation du projet.
  • Pour visionner le film "Hors cadre", sélectionnez le lien suivant et ouvrez-le dans un nouvel onglet : https://www.dropbox.com/s/q85pwhdeghv7eqk/Hors%20Cadre%20-%202016.MP4?dl=0