La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Tout un cinéma...

  • 2016 -
  • MUSÉE DE L'HOSPICE SAINT-ROCH D'ISSOUDUN -
  • Collège Denis Diderot

Restitution imaginaire et histoires inventées par les élèves de 6ème à partir des collections océaniennes du musée d'Issoudun.

Masques, rhombes, pirogues, parures, koyos et marupaï n'ont plus de secret pour ces jeunes explorateurs-découvreurs de nouvelles histoires que ces objets leurs ont susurrés dans le creux de l'oreille.

Œuvre étudiée

Calao, passage aux bambous.
© photographe Jean Bernard

Collection océanienne

anonymes
La basilique du Sacré-Cœur d’Issoudun a fait don de sa collection d’objets collectés par ses missionnaires en Papouasie-Nouvelle-Guinée depuis la fin du XIXème siècle. La présentation de cette collection constituée d’objets sacrés tels que les masques et les rhombes, de maquettes de pirogues, d’armes multiples, de parures, d’objets de la vie quotidienne, ainsi que de nombreux coquillages et oiseaux, fait l’objet d’une scénographie particulière dynamique et attrayante.

Établissements

  • Collège Denis Diderot 16 RUE DES BERNARDINES 36100 Issoudun 02 54 03 50 80

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

  Les élèves de 6ème D du collège Diderot d'Issoudun se sont laissés inspirer par les objets de la collection Papouasie Nouvelle-Guinée du Musée Saint Roch. C'est ainsi que les koyos, rhombes et autres masques ont pris vie et sont devenus les héros des histoires racontées et mis en scène dans un film d'une quinzaine de minutes. Lors de la nuit des musées, nous exposerons les décors et les personnages construits par les artistes, tandis que le film diffusera leurs voix et leurs photos, pour un résultat haut en couleurs !

  • Calao, passage aux bambous
Salle Océanie
Calao, passage aux bambous Salle Océanie
    © Copyright Photographe Jean Bernard