La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Histoire(s) de la Bataille de Nuits

  • 2016 -
  • MUSÉE DE NUITS-SAINT-GEORGES -
  • Ecole primaire Henri Challand

Une classe de CM1-CM2 a été invitée à étudier, sur plusieurs séances, une œuvre de Théodore Levigne, intitulée La Bataille de Nuits, le 18 décembre 1870.  Durant les visites, les élèves ont pu observer ce tableau pour mieux le comprendre et l’interpréter.

Afin de répondre à leurs questionnements, ils ont mené l’enquête pour découvrir cet aspect de leur patrimoine. Ils ont ensuite conçu un fascicule expliquant les différentes thématiques abordées, agrémenté d'un questionnaire. Ils ont aussi réalisé un vidéo montage permettant de découvrir la richesse de cette œuvre ancrée dans son époque et dans la vie de la ville de Nuits-Saint-Georges.

Œuvre étudiée

Théodore Levigne, Bataille de Nuits - 18 décembre 1870, 1900
© Musée de Nuits-Saint-Georges

Bataille de Nuits - 18 décembre 1870

Théodore LEVIGNE
[1900] toile (peinture à l'huile) ; bois (stuqué) ; stuc (moulé, doré) 133 x 209,5 cm Reconstitution de la bataille de Nuits-Saint-Georges du 18 décembre 1870, au cours de laquelle le 32e régiment de marche, les légions du Rhône et un bataillon de la Gironde se sont opposés aux soldats allemands. Le peintre a choisi de représenter deux temps forts des combats de cette journée : l’attaque générale lancée par les Badois le long de la ligne de chemin de fer au niveau du pont Saint-Bernard (cavaliers, fantassins et artilleurs des deux camps sont placés de part et d’autre de la tranchée ferroviaire et du pont de bois avec balustrade à croisillons) et la mort du colonel Celler, frappé d’une balle à la poitrine.

Ressources associées

Établissements

  • Ecole primaire Henri Challand 3 RUE THUROT 21700 Nuits-Saint-Georges 03 80 61 01 80

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

À partir de l’œuvre de Théodore Levigne, La Bataille de Nuits, le 18 décembre 1870, les élèves de CM1-CM2 de l’École Henri Challand ont mené l’enquête pour mieux connaitre, comprendre et s’approprier leur patrimoine. Accompagnés par leur enseignant et par la médiatrice du musée, ces 23 historiens en herbe ont découvert qu’on pouvait « lire » un tableau et que l’art était aussi un moyen d’apprendre l’Histoire.

À l’issue des visites au musée durant lesquelles ils ont pu décrypter ce tableau et découvrir d’autres œuvres en relation avec ce thème, ainsi que des objets liés à l’équipement des soldats, les élèves se sont interrogés sur la manière dont ils pouvaient eux-mêmes transmettre leurs nouvelles connaissances aux publics du musée. Ils ont donc réalisé, en classe, un fascicule accompagné d’un questionnaire à destination des enfants et de leurs familles, et un montage vidéo pour tous les publics. Ces supports seront diffusés pour la Nuit des Musées.

Après la nuit européenne des musées

Grâce au travail effectué sur plusieurs mois, alternant rencontres au musée et recherches en classe, les élèves de CM1-CM2 de l’école Henri Challand, aidés de leur enseignant, et en partenariat avec la médiatrice, ont réalisé une vidéo donnant de nombreuses clés pour découvrir et comprendre l’œuvre de Théodore Levigne, intitulée La Bataille de Nuits, le 18 décembre 1870, et les évènements qui lui sont liés. Un questionnaire, également créé par les enfants, permet aux visiteurs de tester leurs connaissances.

Cette vidéo, réel outil de médiation, sera diffusée au musée durant toute l’année, permettant ainsi aux publics de mieux appréhender cette partie des collections. Pour la Nuit des Musées, les élèves ont expliqué l’œuvre et la bataille aux visiteurs, en petits groupes, leur permettant ainsi de compléter le questionnaire. À cette occasion, des lots, offerts par la Ville de Nuits-Saint-Georges et le musée, étaient mis en jeu pour les personnes ayant le mieux répondu.

(Vidéo visible sur Youtube : https://youtu.be/5L_DLkBLqx4)