La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Histoires animées : quand les collections...

  • 2019 -
  • MUSÉE ALPIN -
  • ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE JACQUES BALMAT CHAMONIX MONT BLANC
LA CLASSE L’ŒUVRE 
- 20h30 Histoires animées  : quand les collections prennent vie !

Une vingtaine d'élèves de l'école Jacques Balmat vous contera l'histoire de notre vallée de manière originale : grâce aux jeux d'optique qu'ils ont réalisés, les collections s'animeront le temps d'une soirée.
- 21h30 Monstrueux exploit : Projection du film d'animation réalisé par les élèves et Laurent TARDY, auteur, illustrateur.

Établissements

  • ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE JACQUES BALMAT CHAMONIX MONT BLANC 1273 ROUTE DES PELERINS 74400 Chamonix-Mont-Blanc 04 50 53 07 06

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

25 élèves de CP et CM2 de l'école Jacques Balmat de Chamonix ont travaillé parallèlement l'histoire du cinéma et l'histoire de leur vallée. Véritables médiateurs en herbe, ils prendront possession du musée et présenteront les jeux d'optique qu'ils ont réalisés afin d'animer les collections le temps d'une soirée.
Cette présentation se terminera par la projection d'un film d'animation réalisé par la classe et Laurent TARDY, auteur, illustrateur.

  • PÉAN René Louis (1875-1955)
Patineuse à Chamonix
Huile sur toile
Vers 1920
PÉAN René Louis (1875-1955) Patineuse à Chamonix Huile sur toile Vers 1920
    © Copyright © Collection musée Alpin Chamonix

Après la nuit européenne des musées

Cette Nuit des musées a connu un véritable succès grâce à l'opération "La classe, l'oeuvre"

309 visiteurs ont passé les portes du musée Alpin de 20h à 23h, 231 adultes et 78 enfants.

Les médiateurs en herbe avaient à coeur de présenter leurs réalisations sous forme de jeux d'optiques et de transmettre le patrimoine de leur vallée.
Ils ont assuré la médiation jusqu'à 21h30 avant de projeter leur film d'animation : Monstrueux exploit qui a été fortement applaudi.

  • Les élèves en préparation au musée Alpin de Chamonix, quelques minutes avant l'ouverture des portes. 
Les élèves en préparation au musée Alpin de Chamonix, quelques minutes avant l'ouverture des portes.
  • Les médiateurs en herbe, de 6 à 11ans présentent leurs jeux d'optique qui donnent vie aux collections le temps d'une soirée. Ici le praxinoscope et les bandes de dessins réalisées par les enfants. Les médiateurs en herbe, de 6 à 11ans présentent leurs jeux d'optique qui donnent vie aux collections le temps d'une soirée. Ici le praxinoscope et les bandes de dessins réalisées par les enfants.
  • Les médiateurs en herbe, de 6 à 11ans présentent leurs jeux d'optique qui donnent vie aux collections, le temps d'une soirée. Ici, Noam présente la toupie fantôche qu'il a dessinée en s'inspirant de l'oeuvre présente derrière lui, une peinture de Gamy, représentant une patineuse. Noam expliquait également aux visiteurs l'historique du patinage artistique. Les médiateurs en herbe, de 6 à 11ans présentent leurs jeux d'optique qui donnent vie aux collections, le temps d'une soirée. Ici, Noam présente la toupie fantôche qu'il a dessinée en s'inspirant de l'oeuvre présente derrière lui, une peinture de Gamy, représentant une patineuse. Noam expliquait également aux visiteurs l'historique du patinage artistique.
  • Décor du film d'animation Monstrueux exploit, réalisé par les élèves et Laurent Tardy, auteur, illustrateur. 3900 images pour cette réalisation en stop motion. Décor et personnages en fils éléctriques. Décor du film d'animation Monstrueux exploit, réalisé par les élèves et Laurent Tardy, auteur, illustrateur. 3900 images pour cette réalisation en stop motion. Décor et personnages en fils éléctriques.