La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Herbiers!

  • 2022 -
  • Abbaye de Flaran -
  • Lycée général et technologique Bossuet
Suite à une visite de l'abbaye de Flaran, de ses jardins et d'un atelier de teinture végétale avec le service de médiation de la CDPM32/Flaran, les 40 élèves d'arts appliqués et design du lycée Bossuet de Condom ont travaillé l'observation et le graphisme autour des plantes adventices et feuilles d'arbres pour réaliser des Herbiers. Ils conçoivent une exposition et ses supports dans la cuisine et le réfectoire de l'abbaye.

Œuvre étudiée

Jardins de l'abbaye+cuisine des moines

Jardins des simples
Les jardins de l'abbaye de Flaran (monument classé MH) La cuisine et le réfectoire des moines Liés à la vie autarcique de la communauté religieuse, les jardins de la façade orientale de l'Abbaye sont remodelés au XVIII ème siècle en jardins d'agrément. Situés devant le long bâtiment du parloir qui s'appuie, au sud sur le chevet roman et ses absidioles La première partie de ces jardins, clos en totalité est aménagée en parterre à la française, Un jardin des simples est reconstitué à l'identiqu

Ressources associées

Établissements

  • Lycée général et technologique Bossuet 42 RUE JULES FERRY 32100 Condom 05 62 28 00 85

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Herbiers (travaux d’élèves) – fermeture à 22h30
Les élèves d'arts appliqués du Lycée Bossuet de Condom présentent leurs réalisations autour des Herbiers.

Venus en visite à l'abbaye de Flaran en mars, ils ont visité entre autres les jardins médiévaux et participé  à un atelier "tataki zomé"...(teinture végétale) sur tissu
20 élèves de 2nde en option Culture et Création Design ont travaillé le graphisme des plantes adventices (« mauvaises herbes ») cueillies dans le lycée mais aussi la reliure et la mise en page pour aboutir à des leporellos (livres accordéon) tandis que les 20 autres élèves de 1ère STD2A ont réalisé des carnets de croquis à partir de l'observation de feuilles d'arbres.
Ils ont tous participé à la conception de leur exposition, en particulier en fabriquant aussi les supports (pupitre, lutrin...) en classe de 1ère avec Mme Bélard et M. Caille, enseignants.

Ils viennent de nouveau  à Flaran le 13 mai pour installer et mettre en espace leur exposition!
Projet coordonné par Marielle Agostini, référente culture, enseignante chargée de mission CDPM32/DAAC Ac-Toulouse.
Abbaye de Flaran, Cuisine et réfectoire des moines
Gratuit

Après la nuit européenne des musées

Pour l'opération "RDV aux jardins" début juin, l'exposition reste en place sur la thématique des jardins face au développement durable.