La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Harmonie cosmique

  • 2022 -
  • MUSÉE DÉPARTEMENTAL MATISSE -
  • Collège Jean Rostand

« L'harmonie est universellement le résultat de contraires : car elle est l'unité du multiple, l'accord des dissonances. » Nicomaque, in De Arithmetica, II.

Les artistes présentés dans l’exposition Harmonie des sphères ont tous expérimenté le protocole artistique consistant à utiliser un ensemble de règles déterminées à l’avance pour réaliser leurs œuvres. L’intégration de contraintes consenties est paradoxalement un moyen d’élargir le champ de la liberté dans le processus de création. Le protocole créé pour cet atelier est un système où chaque choix est défini par le tirage d’un dé à jouer. Les participants ont découvert que le protocole permet de contrôler la création artistique tout en laissant une part de hasard, ce qui donne, au final, un tableau imprévisible.

Niveaux :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Harmonie des sphères

Exposition temporaire
Auguste Herbin, Geneviève Claisse ou encore Jean Dewasne, artistes abstraits géométriques originaires du Nord et férus de sciences exactes, dont le musée départemental Matisse possède une importante collection, ont utilisé le cercle comme un élément récurrent de composition. Le travail de ces artistes entre en résonance avec les photographies que le spationaute français Thomas Pesquet a faites pendant ses loisirs à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Quand il nous montre la Terre

Ressources associées

Établissements

  • Collège Jean Rostand 1 ALLÉE AUX LIEVRES 59360 Le Cateau-Cambrésis 03 27 84 64 00