Graphisme et typographie
- 2020 -
- MUSÉE GATIEN-BONNET -
- Ecole primaire Paul Bert
Ce projet abordera les arts plastiques et la création d’affiches à travers le dessin et la typographie. Il portera sur les rapports images/textes d’une affiche.
Comment une affiche se pense, se construit et se créé ?
Niveaux :
Disciplines :
- arts appliqués et cultures artistiques
- arts plastiques
- arts visuels
- communication graphique et audiovisuel
- création et activités artistiques
- design de communication visuelle
- éducation artistique et culturelle
- éducation aux médias
- expression plastique
- histoire des arts
- percevoir, sentir, imaginer, créer
- pratiques artistiques
- projet d'art appliqué
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Publicité pour la lessive Figaro - esquisse et affiche
Léo Gausson (1860-1944)
Esquisse pour l'affiche de la lessive Figaro. 1892,
Huile sur papier
Hauteur : 24 cm, largeur : 16 cm
Lithographie, 1893, H. 40 cm x L. 29 cm
Léo Gausson, peintre appartenant au groupe de Lagny, lié au mouvement néo-impressionniste et synthétique, a travaillé en 1892 comme affichiste pour la lessive Figaro.
Cette huile sur papier est une esquisse de l’affiche publicitaire réalisée pour la marque. L’affiche est éditée en 1893 et elle est reproduite dans la revue Les maîtres de l’affiche (r
Établissements
- Ecole primaire Paul Bert 12 RUE PAUL BERT 77400 Lagny-sur-Marne 01 64 30 02 68
Compte rendu du projet et médiation
Après la nuit européenne des musées
Les séances de travail ont permis aux élèves de comprendre le processus de réflexion autour d'une création d'affiche.
ÉTAPES DES DIRECTEURS ARTISTIQUES :
- études de différentes affiches publicitaire du 19ème siècle au 21ème.
- Dessins typographiques et jeux de lettrage.
- Peinture sur le thème de la nuit.
- Analyse de composition image/texte de l'affiche "La lessive Figaro" de Léo Gausson.
- Brainstorming pour définir les notions de l'affiche de la nuit des musées.
- mis en place des concepts et croquis des futures affiches.
ÉTAPES DES GRAPHISTES :
- croquis des affiches à partir des concepts élaborés par la classe
- travail de réserve au drawing gum, fond/forme
- peintures et typographies aux pochoirs, aplat