La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Gilles et Laurence Aillaud, sculptures et dessins

  • 2019 -
  • MUSÉE DE LA VALLÉE -
  • Collège André Honnorat,
  • Lycée général André Honnorat

Les classes de 6e et de 3e de la cité scolaires André Honnorat à Barcelonnette, travaillent cette année su l'œuvre de Gilles et Laurence Aillaud. Le professeur d'art plastique, Manuel De Matos a choisi ce sujet en demandant aux élèves deux axes de représentation.

Pour les 6e, il s'est agit d'abord de représenter une des sculptures animalière de Laurence, au crayon sur Canson, puis ensuite de modeler la sculpture choisie dans l'esprit de l'artiste. Laurence travaillait en grande partie avec des matériaux de récupération, bois, plumes, fil de fer, grillage, fil électrique, laine, poils de balais brosse ou encore morceaux de cuillère à soupe ou à café. L'ensemble présente une certaine uniformité car elle utilisait, en plus des matériaux cités plus haut, du porridge. En tout cas une matière qui ressemble à du porridge, un mélange de plâtre, de sciure, de colle, qui, une fois enduit sur les animaux, leur donne leur apparence finale. Le blanc est une constante dans les réalisations de Laurence, à quelques exceptions près. Le professeur d'art plastique a souhaité travailler sur cette matière, le porridge, en créant sa propre recette, car il s'agit-là presque plus de cuisine, que de sculpture.

Concernant les classes de 3e, l'approche est différente, le frère de Laurence Aillaud, Gilles, était peintre. Le musée de la Vallée à barcelonnette a fait l'acquisition en 2006, du tome II de de son Encyclopédie de tous les animaux y compris les minéraux. Ce sont 53 lithographies originales en noir et blanc, signées, accompagnées chacune d'un texte de Jean-Christophe Bailly. Ce bestiaire réalisé «en brousse» au cours d’un voyage lithographique au Kenya est présenté sous emboîtage cartonné tiré à 50 exemplaires dans l'atelier de atelier Franck Bordas à Paris, numérotés et signés par les auteurs.

Parmi les 53 lithographies, nous en avons sélectionné dix. Celles qui étaient les moins figuratives. Le travail demandé aux élèves a été de représenter une des onze sculptures de Laurence exposées, à la manière de Gilles. Les enfants ont réalisé leur dessin au crayon ou au fusain sur papier Canson. Quand nous avons donné les consignes, nous n'avons pas précisé qu'il s'agissait de réfléchir à la non figuration. À eux de regarder les dessins pour ensuite s'en inspirer dans leur représentation des sculptures.

Niveaux :

Disciplines :

Œuvre étudiée

Deux impalas en course, 2001

Laurence Aillaud (1929-2006)
Matière : porridge, tiges d’acier et fil de fer souples. Laurence Aillaud et son frère Gilles, sont tous deux les enfants de l'architecte Émile Aillaud, né à Mexico en 1902, et lles petits enfants de Jacques Émile Aillaud, émigré au Mexique vers 1880. Les origines familiales de la famille Aillaud se trouvent à Jausiers dans la vallée de l'Ubaye. Le musée de la Vallée à Barcelonnette compte dans ses collection, une sélection de sculptures réalisées par Laurence.

Établissements

  • Collège André Honnorat 1 RUE HONNORAT 04400 Barcelonnette 04 92 80 70 10
  • Lycée général André Honnorat 1 RUE HONNORAT 04400 Barcelonnette 04 92 80 70 10