La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Géographie du paradis

  • 2017 -
  • MUSÉE DE LA HAUTE AUVERGNE -
  • Collège Blaise Pascal

Le Musée de la Haute-Auvergne propose cette année l'exposition "Histoire de fil(s)" qui sera présentée à partir du 13 avril 2017, en lien avec la thématique annuelle choisie par le Pays de Saint-Flour « Du fil comme lien à tisser, lien social ». Il s’agit alors de valoriser les savoir-faire liés au textile mais aussi de montrer l’importance du fil et du textile dans notre quotidien. Cette exposition met donc en avant toute la symbolique du fil en passant par la mythologie, les expressions ou encore les usages quotidiens du fil au travers du temps.

Dans cette idée, les élèves de 6ème  2, 3, 4 et 5 du collège Blaise Pascale de Saint-Flour ont travaillé également sur cet aspect de la sculpture de fil, en lien avec l’exposition temporaire du Musée de la Haute-Auvergne et des deux œuvres en fil sculpté : « Le Viaduc de en Feu » de Marie-Rose Lortet et « Robe inspiration point valenciennes » d’Annie Bascoul. Les élèves proposeront une création originale composée de panneaux en fer sculptés sur le thème des « Portes du Paradie ». Le projet nommé « Géographie du Paradie », proposera donc une cartographie d’un imaginaire  collectif à partir de fil de fer, en utilisant le fil comme dessin dans l’espace.
La technique utilisée est celle de dessins autour du vide suspendus dans l’espace ou collés sur des vitres, réalisés par groupe de deux. Le contour noir est matérialisé par du fil de cuivre gainé (câble électrique de bâtiment). La présentation lors de la Nuit des Musées se fera par la mise en place de quelques créations au sein de l’exposition temporaire ainsi que par la diffusion d’une vidéo de l’installation et de la réalisation des œuvres avec des interviews d’élèves.

Œuvre étudiée

Exposition temporaire "Histoires de fil(s)"

Musée de la Haute-Auvergne
La thématique annuelle choisie par le Pays de Saint-Flour pour apporter une unité à sa programmation culturelle est celle du fil : "Du fil comme lien à tisser, lien social". Il s'agit de mettre en valeur les savoir-faire liés à la fabrication du textile mais aussi de mettre en évidence le rôle joué par le textile et le fil dans la vie quotidienne. L'exposition aura donc pour objet de mettre en avant la symbolique du fil, d'un point de vue mythologique et du point de vue du quotidien.

Établissements

  • Collège Blaise Pascal RUE BLAISE PASCAL 15100 Saint-Flour 04 71 60 01 25