Galops d'essai
- 2021 -
- SITE DEPARTEMENTAL DE L'ABBAYE D’ARTHOUS -
- Lycée général et technologique agricole d e DAX
Le site de l’Abbaye d’Arthous s’inscrit dans le dispositif national « La classe, l’œuvre ! » menant un parcours éducatif avec les élèves de la section hippologie du Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole (LEGTA) Hector Serres sur la thématique du cheval. Le projet, engagé depuis la rentrée 2020, mobilise les professeurs d’Education Socio-Culturelle et de Science et Vie de la Terre mais également l'équipe de médiation de l'abbaye d'Arthous.
Ce projet s'inscrit dans une volonté de transversalité et d'appropriation des collections préhistoriques découvertes à Sorde-l'abbaye dont le Département des Landes est dépositaire et qui sont depuis l'an dernier valorisées dans la "Salle des trésors".
Après une visite de l’exposition temporaire "Au grand Galop. Duruthy et l'art des origines" de Claire Artemyz et de la "Salle des trésors ", les élèves sensibilisés aux notions plutôt scientifiques du monde de l'hippologie et de l'équitation produiront des interprétations personnelles des chevaux posant leur regard artistique sur ces œuvres. Afin de se différencier du travail photographique de Claire Artemyz, le parti-pris a été celui de la sculpture.
Le projet pédagogique sera restitué sous la forme d'une exposition.
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
"Au grand galop. Duruthy et l'art des origines"
Claire Artemyz
Installée dans l’église, l’exposition réunit une vingtaine de photographies consacrées aux origines de l’art et met la collection départementale de Duruthy (cf. la Salle des trésors) en perspective avec les autres collections et grands sites magdaléniens de France, pour un dialogue intime entre l’art et la science.
Ressources associées
Établissements
- Lycée général et technologique agricole d e DAX 1 40180 Heugas 05 58 98 70 33
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
- visite de l'exposition "Au grand galop. Duruthy et l'art des origines" de Claire Artemyz et de la Salle des trésors
- dialogue avec les élèves et les professeurs, choix de réaliser des sculptures et choix du matériau retenu
- productions des sculptures + soclages réalisés par les élèves