Foujita, cartes sur table
- 2023 -
- Maison Foujita -
- Collège Denis Diderot
Dans le cadre de l’opération nationale « La Classe, l’œuvre ! » une classe de 6ème du Collège Diderot de Massy proposera une relecture des objets familiers de Foujita à partir de la table en marqueterie de l’ébéniste Jules Leleu, réalisée d’après un dessin de Foujita. Lunettes, ciseaux, cartes à jouer… Dans une mise en scène insolite, venez découvrir les histoires surprenantes de ces objets.
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Table à jeux en marqueterie
Jules-Emile Leleu (ébéniste) / Léonard Tsuguharu Foujita (dessinateur)
Cette table de jeux est un prototype exécuté sur un carton (dessin) de Foujita, pour répondre au concours lancé en 1931 par la Compagnie Générale Transatlantique. On y retrouve la technicité de Jules Leleu, avec l’association de bois précieux (macassar, palissandre, bois de rose) qui fait référence à l’artisanat d’art japonais.
Les objets du quotidien font écho à l’univers intime de l’artiste franco-japonais et y sont sublimés : pipe, jeu de cartes, paire de lunettes ronde, ciseaux de couture…
Établissements
- Collège Denis Diderot 56 TER RUE DE LONGJUMEAU 91300 Massy 01 69 20 66 65
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
A partir de la table en marqueterie Leleu, réalisée à partir d’un dessin de Foujita, le projet de médiation des élèves consiste en la réalisation d’une installation collaborative. Les élèves s’inspireront des objets représentés sur le plateau de la table, pour certains emblématiques de la personnalité de Léonard Foujita : lunettes rondes, pipe, ciseaux de couture, cartes à jouer, crayon… Certains de ces objets sont aussi présents dans la maison. Nous avons voulu proposer une relecture artistique de ces objets familiers de Foujita
Chaque élève sera invité à choisir un objet et à lui inventer sa propre histoire. Ils écriront un poème à partir de cette histoire et l’illustreront avec la technique de la linogravure qui sera imprimée sur une carte, reprenant le principe de la carte à jouer : au recto le dessin, au verso tout ou partie du poème.
Ces cartes seront ensuite toutes accrochées à une suspension qui sera placée au-dessus de la table pour la Nuit Européenne des Musées, dans une mise en scène visant à donner vie aux objets. Les réalisations des élèves seront aussi réunies dans un carnet qui pourra être consulté par les visiteurs.
Ce projet permettra aux élèves de s’initier à la technique de la linogravure tout en s’appropriant l’univers artistique de Foujita à travers ses objets familiers.
Le projet se découpe en 3 temps :
- Le mardi 11 avril : Découverte de la Maison-atelier Foujita par les élèves. Ils ont assisté à une visite commentée de la maison, qui a insisté sur le contexte de réalisation de la table en marqueterie.
En parallèle, les élèves ont participé à un premier atelier d'art plastique animé par la plasticienne Valérie Martin, au cours duquel ils ont pu découvrir la technique du dessin à l’encre japonaise.
- Le mardi 18 avril : 1er atelier d’art plastique au collège. Après la répartition des objets de la table entre les élèves, ces derniers ont découvert la technique de la gravure. Ils ont d’abord mis en scène cet objet dans un dessin, qui a ensuite été décalqué sur une plaque de gomme à graver. Les élèves ont commencé la gravure de leur dessin, en débutant par les contours des figures, puis en évidant certaines zones.
- Le mardi 9 mai : 2ème atelier d'art plastique au collège. Les élèves ont réalisé deux impressions chacun de leurs gravures. Dans le même temps, ils ont écrit au dos de leur carte un vers de leur poème. Ils ont aussi préparé le carnet collectif sur lequel figurera leur poème en intégralité au côté d’un tirage de leur gravure : chaque élève a cousu la reliure de son propre feuillet avec son poème imprimé. Tous les feuillets seront ensuite assemblés les uns aux autres pour former le carnet.