La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

« Fil d’Ariane : l’Antiquité en mots et en œuvres

  • 2023 -
  • Musée Lapidaire : Galerie des Antiques du Musée Calvet -
  • Collège Viala
Lors de la Nuit des Musées, les élèves de 4ème optionnaires de l’enseignement Langues et Cultures de l’Antiquité au Collège Viala, présenteront aux visiteurs le travail mené toute au long de l'année avec le Service aux publics et le musée Lapidaire. En classe, les élèves ont travaillé sur un corpus d’expressions françaises imagées héritées de la mythologie gréco-romaine (« Un travail d’Hercule », « La boîte de Pandore » ou « Riche comme Crésus ») et ont réalisé des panneaux présentant leurs recherches. Lors de leurs visites au musée Lapidaire, ils ont choisi des œuvres qui les inspiraient et avec lesquelles ils souhaitaient tisser des liens parfois évidents et parfois plus implicites et personnels. Ils sont ensuite passés au travail d’écriture, en portant un regard nouveau sur les collections. Ces textes seront présentés à côté des œuvres choisies et compléteront des visites théâtralisées. Devant les œuvres, les élèves guideront les visiteurs le temps d’un parcours de visite théâtralisée. Un recueil sera également réalisé et remis aux visiteurs. Ce projet sera valorisé par un parcours de visite au sein de musée, qui sera présenté aux visiteurs plusieurs mois et cela au même titre qu’une exposition temporaire. Le projet se poursuivra également avec des actions de valorisation au sein du collège.


Œuvre étudiée

Stèle funéraire de Parrhèsia

Fin du IIe siècle av. J.-C ?
Fin du IIe siècle av. J.-C ? Production Cyclades : Rhénée (?) (Grèce) Collection Nani di san Trovaso Achat de la Fondation Calvet, 184 Inv. E11

Ressources associées

Établissements

  • Collège Viala 35 RUE GUILLAUME PUY 84000 Avignon 04 90 80 71 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves et leur enseignante mènent  un  travail avec le Service aux publics et le musée Lapidaire. En classe, les élèves travaillent sur un corpus d’expressions françaises imagées héritées de la mythologie gréco-romaine (« Un travail d’Hercule », « La boîte de Pandore » ou « Riche comme Crésus ») et réalisent des panneaux présentant leurs recherches. Lors de leurs visites au musée Lapidaire, ils ont choisi des œuvres qui les inspiraient et avec lesquelles ils souhaitaient tisser des liens parfois évidents et parfois plus implicites et personnels. Ils sont ensuite passés au travail d’écriture, en portant un regard nouveau sur les collections. Ces textes seront présentés à côté des œuvres choisies et compléteront des visites théâtralisées lors de la Nuit des musées.