La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Fenêtre ouverte sur Bonnard

  • 2017 -
  • MUSÉE DES BEAUX ARTS JULES CHERET -
  • Ecole élémentaire Châlet des Roses
Grâce à ce projet, les élèves ont la possibilité de s'approprier le musée des Beaux-Arts et aussi une oeuvre de la collection. Grâce au principe de "passeurs de culture", une médiation adaptée offre aux enfants la possibilité de créer un lien entre l'artiste, sa technique mais aussi  les émotions et sentiments ressentis devant cette peinture. De plus, les élèves en profiteront pour présenter leurs productions plastiques. Cette année, ils ont travaillé la photo et le cadrage mais aussi le pastel et la gouache.

Œuvre étudiée

Fenêtre ouverte sur la Seine (Vernon)

Pierre Bonnard
Pierre Bonnard (Fontenay-aux-Roses 1867, Le Cannet 1947) Fenêtre ouverte sur la Seine (Vernon), vers 1911 Huile sur toile N.Mba 6051, achat de la Ville avec l'aide de l'Inspection générale des musées classés et contrôlés A travers cette peinture, Bonnard peint son bonheur de vivre en coloriste de génie. La particularité de cette œuvre repose sur le cadrage insolite. Cette « fenêtre ouverte » est une composition audacieuse. Dans un même assemblage il confronte un paysage, une fenêtre, un mur, un bout de table, de porte, un personnage et un chien coupés. Par ce rapprochement inattendu d’intérieur et d’extérieur, il précipite notre regard au cœur du motif.

Établissements

  • Ecole élémentaire Châlet des Roses 57 BOULEVARD DE LA MADELEINE 06000 Nice 04 97 11 41 20

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves de CM2 de l’école du Chalet des Roses présenteront l’œuvre de Bonnard sous forme d’un conte joué et de poésies à partir des émotions ressenties devant le tableau. ils ont été également inspirés par le bâtiment et son architecture pour une série de photos. De plus, ils exposeront leurs travaux réalisés en classe sur les thèmes du cadrage, de la couleur, pastel et gouache et de l’intérieur/extérieur en photo.

  • Croquis d'après l'oeuvre Croquis d'après l'oeuvre
    © Copyright Elodie Albrand
  • Croquis et cadrage Croquis et cadrage
    © Copyright Elodie Albrand
  • Croquis et cadrage Croquis et cadrage
    © Copyright Elodie Albrand

Après la nuit européenne des musées

Le maître-mot de la médiation des élèves de CM2 de l'école du Chalet des Roses sur le tableau de Pierre Bonnard était clairement: émotion!

Par petit groupe, ils ont présenté l'artiste puis l'oeuvre. Grâce aux couleurs, ils ont laissé leurs émotions s'exprimer. Ils ont aussi travaillé le cadrage à travers la verrière du musée et aussi en photo. Ils ont également écouté différents morceaux de musique et dessiné aux pastels ce qu'ils ressentaient. Dispersés dans le public, ils ont récité des haïku en lien avec ces mêmes émotions. Comme pour les petits du CP, la salle étant trop étroite, ils ont conduit leurs parents à travers le musée pour découvrir l'accrochage, au rez-de-chaussée, de leurs productions.

  • Productions plastiques autour de Bonnard Productions plastiques autour de Bonnard
    © Copyright Elodie Albrand
  • Présentation de l'oeuvre Présentation de l'oeuvre
    © Copyright Elodie Albrand
  • Présentation des productions au public Présentation des productions au public
    © Copyright Elodie Albrand
  • Travail autour du cadrage Travail autour du cadrage
    © Copyright Elodie Albrand