La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Fashion Night | La mode est un art

  • 2018 -
  • MUSÉE DU VIEUX CHÂTEAU - MUSÉE D'ART NAIF -
  • Lycée professionnel Robert Buron

Pour cette folle soirée, un grand défilé a été spécialement imaginé. De fil en aiguille, avec patience et minutie, des créateurs en design textile ont confectionné une collection de tenues qui racontent et réinventent la collection du MANAS et l’univers des Freaks. Un show énergique vous propose de découvrir ces oeuvres uniques !

Les pièces ont été conçues par les élèves du Lycée Robert Buron.

À 20h et 21h


Œuvre étudiée

La collection naïve et singulière

Ville de Laval
Le MANAS est un lieu unique consacré aux Arts Naïfs et Singuliers qui présente ses collections et expositions temporaires sur 700 m2. Assurant une veille sur la création hors les normes, il est identifié au niveau national comme découvreur et soutien aux plasticiens éloignés des circuits de diffusion. Par sa programmation transversale alliant expressions artistiques marginales, art contemporain et création sous toutes ses formes, le MANAS affirme sa volonté d’établir des passerelles et de créer l’échange.

Établissements

  • Lycée professionnel Robert Buron 68 RUE BELLESSORT 1329 53013 Laval 02 43 67 24 20

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves du Lycée professionnel Robert Buron, en filière métiers de la mode, sont venus plusieurs fois au Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers (MANAS) depuis septembre 2017 dans le cadre d'un dispositif d'Éducation Artistique et Culturelle.

Afin de valoriser le savoir-faire des élèves et leur créativité, il leur a été proposé de réaliser des pièces uniques, en l'occurrence des robes, dont le design textile serait inspiré de la collection naïve et singulière. Elles ont également travaillé sur une thématique autour du FREAKS, de manière à faire échos au thème de la Nuit Européenne des Musées.

Leur découverte de la collection a été possible dans le cadre d'une visite spécifique en début d'année scolaire. Uns discussion avec les élèves autour des questions de matière et de couleur a favorisé un travail de création autonome.

Les réalisations seront présentées dans le cadre d'un défilé lors de la soirée. Les créations seront également présentées sur mannequin en dehors du défilé.