La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Faire un tableau d'un bateau, Le livre qui voyage

  • 2017 -
  • MUSÉE EUGÈNE BOUDIN -
  • Ecole élémentaire,
  • Ecole élémentaire

Le musée Eugène Boudin présentera lors de la Nuit des Musées les projets artistiques de deux écoles : 

- L'école élémentaire de la Rivière-Saint-Sauveur présentera "Pour faire le tableau d'un bateau" :

En continuité avec le travail d'écriture, sur la thématique Jacques Prévert, mené lors du printemps des poètes, les élèves de CP de deux classes différentes correspondent sur leurs émotions et leurs impressions après avoir découvert le tableau de Edmond Petitjean. Durant la Nuit des Musées, ils mettent en voix les poèmes écrits, à la manière de Prévert, sur cette toile et mettent en scène le poème "Pour faire un tableau d'un bateau"      

 - L'école élémentaire les Hirondelles Ablon présentera " Le livre qui voyage" :

Mais qui est parti du port de Honfleur? thème représenté par Edmond Petitjean ... C'est Samuel de Champlain bien sûr ! Venez découvrir son carnet de voyage, sous la forme d'un livre paravent. Découvrez son histoire vécue, mais surtout rêvée, revisitée par les élèves de CP. 

Œuvre étudiée

Entrée du port de Honfleur

Edmond Petitjean
Entrée du Port de Honfleur, Edmond Petitjean, 1908. Huile sur toile. Exposé au Salon de la Société des Artistes français de 1908 (n° 1445). Le tableau représente l'entrée du port de Honfleur. Au premier plan, des bateaux à voiles sont à quai. Un bateau à vapeur est situé au quai des passagers. L'hôtel "le Cheval Blanc" est représenté au second plan sur la droite. Egalement, au second plan, au centre, on reconnaît la Lieutenance. Ce tableau de 1908 révèle l'empreinte profonde et pérenne de l'impressionnisme.

Établissements

  • Ecole élémentaire 14600 Ablon 02 31 98 79 51
  • Ecole élémentaire ROUTE DE ROUEN 14600 La Rivière-Saint-Sauveur 02 31 98 70 65

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le musée Eugène Boudin travaille avec deux classes de CP de deux écoles différentes autour d'une même toile L'entrée du port de Honfleur par E. Petitjean. Cette œuvre, de grand format et très colorée, a tout de suite inspiré les plus jeunes. Elle évoque un passé révolu mais toujours palpable lorsqu'on visite Honfleur : une ville portuaire, de pêcheurs, de destinations lointaines mais aussi une ville qui inspire les artistes! 

Pour faire le tableau d'un bateau  projet proposé par l'école élémentaire de la commune de la Rivière-Saint-Sauveur. Depuis la rentrée de septembre, les élèves travaillent sur la poésie et plus particulièrement sur les poèmes de Prévert. Après la découverte du tableau de Petitjean, les élèves, très inspirés, proposent une mise en voix, en groupe, d'un poème de leur invention, faisant donc écho au tableau exposé dans le musée. Ce poème, création originale, relate une scène quotidienne située au port d'Honfleur. Ils proposent également la lecture d'autres poèmes, toujours de leur invention, sur les thèmes de la marine et de l'estuaire de la Seine.

Le livre qui voyage projet proposé par L'école élémentaire les Hirondelles d'Ablon. Les élèves se sont imaginés que Samuel de Champlain quitte le port de Honfleur et Edmond Petitjean immortalise la scène. Et qui dit Samuel de Champlain dit bien sûr voyages lointains, expéditions vers des terres inconnues, récits de voyage, explorations, traversées des mers ... Les élèves imaginent les moments vécus par ce grand voyageur et proposent de découvrir son carnet de voyage, bien entendu inventé et dessiné par leurs soins. Ce carnet de voyage est présenté sous la forme d'un livre paravent. Des dessins de ses découvertes, des croquis des gens qui vivent dans des endroits encore inconnus, des illustrations de la faune et la flore de ces pays découverts mais aussi des textes, composeront ce carnet de voyage revisité mais surtout  rêvé par les élèves de CP.  

Après la nuit européenne des musées

Pour la première fois le musée Eugène Boudin a participé à la classe l'œuvre avec deux écoles : Elles ont choisi de présenter un travail artistique autour de la toile de Edmond Petitjean représentant le port de Honfleur au début du XXe siècle

L’école élémentaire de la Rivière-Saint-Sauveur a proposé son interprétation à travers le poème  "Pour faire le tableau d’un bateau" :
En continuité avec le travail d’écriture, sur la thématique Jacques Prévert, mené lors du printemps des poètes, les élèves de CP ont écrit des poèmes sur en lien avec la toile. Le soir de la Nuit des Musées, ils ont mis en voix leurs poèmes, écrits à la manière de Prévert, et ont également mis en scène le poème "Pour faire un tableau d’un bateau".

L’école élémentaire les Hirondelles Ablon a proposé " Le livre qui voyage" :
Mais qui est parti du port de Honfleur ? thème représenté par Edmond Petitjean ... C’est Samuel de Champlain bien sûr ! Les élèves de CP ont réalisé son carnet de voyage, sous la forme d’un livre paravent, expérimentant différentes techniques plastiques. Les visiteurs ont pu découvrir son histoire vécue, mais surtout rêvée, imaginée, revisitée par les élèves. 

Les travaux plastiques des enfants sont exposés dans le musée, et seront visibles jusque mardi 30 mai.

Nous souhaitons poursuivre cette belle initiative qu'est la classe l'œuvre pour les années à venir.