La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

faire l'outil pour faire l'oeuvre

  • 2020 -
  • MUSÉE SOULAGES -
A travers l'exposition permanente du musée Soulages  les jeunes de l'IME découvriront la place que l'artiste donne à ses outils, en effet pour l'artiste chaque outil contient un programme. Afin de suivre le cheminement de Pierre Soulages ils expérimenteront d'abord des outils fabriqués pour les artistes, puis s'en détourneront pour des outils pensés pour les artisans. Enfin ils fabriqueront eux-mêmes leurs outils pour qu'ils correspondent aux formes que les jeunes participants voudront voir se produire.

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

- 1er & 10-10-19: co-construction du projet avec les jeunes, Lise l'enseignante, Véronique et Philippe les éducateurs et Christel la médiatrice.

26 & 28-11-19: questionnement devant les oeuvres: quels outils pour quelle traces? Tests d'outils fabriqués pour les artistes et d'autres pensés pour les artisans.

07 & 16-01-20: Démarche en salles, attention sur les traces soit

Après la nuit européenne des musées

Suite au report de la Nuit des musées, soirée où les jeunes devaient restituer leur travail via une médiation accessible à tous, seulement une restitution numérique peut vous être proposée:

Pour clore ce projet, tous les protagonistes se sont retrouvés dans les locaux de l'IME. Tout le groupe a exposé les productions créées au cours de l'année scolaire dans les couloirs de l'établissement: peintures au mur et outils suspendus au plafond. L'occasion de se remémorer les rencontres et les ateliers partagés au musée ainsi que les connaissances acquises par chacun.