La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Faire dans la dentelle

  • 2018 -
  • MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET DE LA DENTELLE -
  • Lycée général et technologique Marguerite de Navarre

Dans le cadre d’un projet de création textile et à partir du patrimoine dentellier du musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon, les élèves de Seconde et de Première « Arts plastiques » du lycée Marguerite de Navarre d'Alençon créeront des œuvres textiles avec des matériaux inhabituels. Accompagnés de leurs enseignants, Anne-Marie Talon et Florent Cordier, ainsi que du designer Pierre Fontaine, les élèves mèneront ce projet artistique de janvier à avril 2018. Le résultat sera restitué sous forme de sculptures textiles et de planches de restitution au musée.

Œuvre étudiée

Robe fourreau de haute-couture Paco Rabanne
© Crédit : David Commenchal

Robe fourreau de haute-couture

Paco Rabanne
Robe fourreau haute-couture, réalisée par le couturier Paco Rabanne. Présentée dans le cadre de la collection Printemps-Eté 1995. Don Paco Rabanne.

Établissements

  • Lycée général et technologique Marguerite de Navarre AVENUE DU GENERAL LECLERC 357 61014 Alençon 02 33 80 33 50

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Incitation : Réinterprétez la dentelle au Point d'Alençon en utilisant des matériaux inhabituels afin de proposer une création de mode ou de design d'espace.

 

Les 45 élèves de Seconde et Première, option facultative « Arts plastiques », du lycée Marguerite de Navarre d’Alençon, encadrés par leurs enseignants, Anne-Marie Talon et Florent Cordier, et le designer Pierre Fontaine, sont venus le 23 janvier pour une visite du musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon. Ils ont découvert la section Dentelle et le patrimoine dentellier d’Alençon avec le Point d’Alençon. Lors de cette visite, l’équipe du musée avait sorti des réserves les œuvres de référence pour le travail : des robes haute-couture réalisées par le couturier Paco Rabanne et offertes au musée. Ils ont pris des notes, des croquis et des photographies.

Le travail s’est poursuivi au lycée où le designer, Pierre Fontaine, leur a présenté la démarche propre au design. Les réalisations des créations se sont étalonnées jusqu’aux vacances de février et ont été accompagnées d’une planche de projet (croquis, esquisse, essai, notes, recherches documentaires) ainsi que d’une planche de restitution de la réalisation. Une première présentation a eu lieu lors des portes ouvertes de l’établissement scolaire en février 2018. Une seconde présentation s’est tenue au sein de la galerie d’art du lycée devant les enseignants et des personnels du musée des Beaux-arts et de la Dentelle. Cette présentation avait vocation à évaluer les travaux et à choisir ceux présentés lors de la Nuit européenne des Musées. Ainsi, des élèves seront chargés de présenter les robes haute-couture du musée, sorties exceptionnellement des réserves à cette occasion, tandis que d’autres élèves présenteront les réalisations terminées.

Après la nuit européenne des musées

Une sélection des travaux a été effectuée avant la Nuit européenne des Musées. Ont ainsi été retenus une douzaine de travaux d’élèves parmi lesquels des robes ou encore des lampes. Les réalisations des élèves ont été installées au sein de la section Beaux-arts, à proximité des robes haute-couture Paco Rabanne du musée.

Lors de la Nuit européenne des Musées, les élèves ont présenté, avec enthousiasme et fierté, leurs travaux aux parents et visiteurs du musée. Plus d’une centaine de personnes ont pu apprécié la médiation réalisée par les élèves. Les retours ont été unanimes quant à la qualité de leurs réalisations, accompagnées de leurs planches de projets.

De retour au lycée, les travaux ont été exposés au sein de la galerie d’art du lycée la semaine du 28 au 1er juin. Le jeudi 31 mai, un vernissage a clôturé ce projet.

  • "La classe, l'œuvre" 2018 - Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, Alençon "La classe, l'œuvre" 2018 - Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, Alençon
  • "La classe, l'œuvre" 2018 - Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, Alençon "La classe, l'œuvre" 2018 - Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, Alençon
  • "La classe, l'œuvre" 2018 - Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, Alençon "La classe, l'œuvre" 2018 - Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, Alençon