Exposition éphémère - Archéologie-fiction du futur
- 2021 -
- MUSÉE HISTORIQUE DE HAGUENAU -
- Groupement de commande groupée Lycée Robert Schuman
En raison de l’importance des fouilles menées sur son territoire à la fin du 19è siècle, le mobilier archéologique représente une part importante des collections du Musée Historique de Haguenau. Ces fouilles et les objets ainsi découverts ont permis de mieux comprendre les sociétés qui nous ont précédées, il y a entre 2 000 et 4 000 ans. Le musée a également comme mission de s’intégrer à son époque et de comprendre la société dans laquelle il prend place. Le postulat de départ du projet est donc de comprendre comment l’archéologie, science qui étudie le passé, peut servir de point de départ à une réflexion sur notre mode de vie actuel ?
Que diront les archéologues du 41è siècle sur notre société ? Que restera-t-il de nous et comment notre mode de vie sera-t-il compris et muséifié en 4040 ?
Ces questions permettent d’aborder les difficultés d’interprétation de l’objet archéologique, de sa mise en exposition et de la nécessité d’une médiation spécifique à la démarche archéologique. La source d’inspiration du projet est l’exposition itinérante Futur antérieur. Trésors archéologiques du 21e siècle après J.-C. conçue par le musée romain de Lausanne-Vidy en 2002 (et visible jusqu’en janvier 2020 au Mudaac d’Epinal) dont la réflexion autour de l’archéologie et l’humour employé dans son discours muséographique en font un bel exemple.
Niveaux :
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Collection archéologique du Musée Historique de Haguenau
Fouilles de Xavier Nessel, début du 19e siècle
Cette collection, donnée au musée par Xavier Nessel après 1910, compte parmi les plus importantes d'Europe et a servi de référence aux archéologues du XXe siècle pour établir la chronologie de l'Âge du Bronze moyen en France. Elle compte aujourd’hui environ 3 500 objets. Il s’agit majoritairement de céramiques et de mobilier métallique (bronze, fer, or) : épingles, fibules, bracelets, torques et plaques de ceinture.
Établissements
- Groupement de commande groupée Lycée Robert Schuman 2 QUAI DES PECHEURS 30233 67504 Haguenau
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Ce projet pédagogique repose sur la collaboration étroite entre la classe et les différents acteurs du patrimoine et de l’archéologie.
-
Rencontre avec Eric BOËS, archéologue à l’Institut national d’archéologie préventive de Strasbourg : - Présentation des métiers de l’archéologie, étapes et méthodes de fouilles, ce que l’on retrouve et ce que l’on ne retrouve pas, les démarches d’analyse des objets. - Aide à la rédaction d’une grille d’analyse de l’objet archéo Objectif : sélection parmi notre collection d’étude des objets qui auront résisté à 2000 ans d’enfouissement et dans quel état > vieillissement artificiel des objets, analyse des « artefacts »
-
Rencontre avec Emilie DEMONGIN, régisseuse des collections archéologiques et pilote du projet : - Découverte du métier de régisseur de collection et sensibilisation à la conservation préventive avec visite des réserves du Musée historique. - Présentation du projet aux élèves, des étapes et méthodes de réalisation d’une expo : scénario, retroplanning, cahier des charges scénographique… Objectif : Sélection d’objets du quotidien = reflet de notre société > notre collection d’étude + rédaction du scénario de l’exposition
-
Rencontre avec Clémence NICLOUX, médiatrice musée - Découverte du métier de médiateur culturel - Visite de l’exposition permanente, section archéologie du Musée Historique - Présentation des divers outils et méthodes de médiation Objectif : Aide à la réalisation de panneaux et cartels explicatifs, préparation à la médiation grand public lors de l’expo
-
Rencontre avec Hélène BOOTZ, scénographe : - Découverte du métier de scénographe, du processus de création d’une scéno, méthodes et outils (maquettes), exemples de réalisations au Musée Historique - Conseil pour la mise en espace des objets sélectionnés et leur agencement dans les vitrines, sur socles etc. Objectif : réalisation du plan de scénographie de l’exposition à l’Espace St-Martin
Après la nuit européenne des musées
Restitution numérique du projet : les productions des élèves sont à découvrir sur les réseaux sociaux samedi 15 mai
-
Mini serre chauffante d’intérieur, début XXIe siècle Plastique, métal, cuivre, aluminium, verre Sous-sol haguenovien – Habitat Archéologue : Fara-Line Rakotomandimby Cette mini serre a été retrouvée sur un site archéologique d’une ancienne zone d’habitation dans la banlieue Sud-Est de Haguenau. Cette typologie d’objet, à base chauffante et distributeur d’eau, a été retrouvée à travers le monde. Probablement utilisée pour recréer un environnement propice à la culture de petites espèces végétales exotiques, qui ont aujourd’hui disparu mais dont on sait qu’elles avaient besoin de chaleur et d’humidité, son usage pose la question du climat dans les années 2020 et aussi du besoin d’avoir de telles plantes à son domicile. La découverte de cet objet à proximité d’ustensiles de cuisine tels que des couteaux ou des verres, laisse penser que son propriétaire l’utilisait peut-être pour faire pousser des herbes aromatiques ou médicinales, peut-être un botaniste ou un herboriste.
-
Chaussures roulantes, XXIe siècle Bois, plastique Dépotoir – contexte urbain Archéologue : Agathe MATT Ces chaussures roulantes faites de bois et de quatre roues en plastique ont été retrouvées dans un terrain vague à Haguenau. Avec le temps, une des chaussures a dû se casser et perdre un bout de sa semelle en bois suite à une dégradation faite par l’eau ou par un éboulement de pierres. De la mousse et des traces de brûlure figurent aussi sur les extrémités des planches. On observe deux sangles servant certainement à fermer chaque chaussure pour maintenir les pieds. Les images collées sur le dessous des planches en bois pourraient nous renseigner sur les croyances, goûts artistiques, groupes d’appartenance de la population aux alentours de 2020. Cependant, si ces images ont vraiment une fonction ostentatoire alors pourquoi sont-elles en dessous ?
-
Table de fortune, fin XXIe siècle Bois, métal Galerie souterraine - Refuge Archéologue : Julie DREIDEMY Nous supposons que la ville de Haguenau aurait subi une catastrophe naturelle vers la fin du 21e siècle, ayant entraînée une destruction massive de la ville obligeant ainsi la population à se réfugier sous terre. Les habitants ont donc dû faire preuve d’ingéniosité pour fabriquer des meubles d’appoint. Cette table réalisée à partir de débris d’un objet non identifié possède un trou permettant d’y poser un bol. La forme ergonomique de l’objet de départ a peut-être guidé le choix de le recycler en table.
-
Casque, XXIe siècle Acier Sous-sol haguenovien – Dépotoir Archéologue : Mélanie STEIN Ce casque fait d’acier a été retrouvé enterré dans un terrain vague de la vieille ville. Au fil du temps, l’objet s’est déformé mais s’est extrêmement corrodé, il semble aussi avoir été carbonisé sur l’intégralité de sa surface. De nombreux petits trous y figurent dont certains sont bouchés par de la terre et du sable. L’origine de ces trous pourrait bel et bien être due à des impacts lors d’un affrontement ou d’une attaque ennemie (pénétration par balles ?). Ainsi on peut s’interroger sur l’existence de tensions et conflits, d’une période d’insécurité probablement marquée par des guerres. Ce casque aurait alors eu pour but de protéger la tête de celui qui le portait.