La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Exposition "Au coeur de la Bresse agricole"

  • 2019 -
  • ÉCOMUSÉE DE LA BRESSE BOURGUIGNONNE -
  • Collège Pierre Vaux

Les élèves de 3ème du collège Pierre Vaux de Pierre-de-Bresse ont travaillé cette année avec un journaliste Arnaud Finistre afin de photographier l’agriculture bressane. Ce projet réalisé dans le cadre du dispositif « la paroles aux collégiens » sera restitué le 18 mai 2019 dans le cadre de la Nuit des musées. Cette exposition itinérante composée d’une cinquante de clichés et intitulée « Au cœur de la Bresse agricole »,  fait la part belle aux agriculteurs et traduit formidablement les caractéristiques de l’agriculture bressane actuelle. Les élèves viendront le samedi 18 mai,  afin d’animer eux-mêmes leur exposition et d’expliquer aux visiteurs, familles et agriculteurs, leur regard sur l’agriculture bressane.

Établissements

  • Collège Pierre Vaux RUE DU COLLEGE 71270 Pierre-de-Bresse 03 85 76 29 20

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves de 3ème du collège Pierre Vaux de Pierre-de-Bresse ont travaillé cette année avec un journaliste Arnaud Finistre afin de photographier l’agriculture bressane. Ce projet réalisé dans le cadre du dispositif « la paroles aux collégiens » sera restitué le 18 mai 2019 dans le cadre de la Nuit des musées.

les élèves sont allés à la rencontre du monde agricole en visitant de nombreuses exploitations tout au long de l'année scolaire

Après la nuit européenne des musées

les élèves ont réalisé une  exposition itinérante composée d’une cinquante de clichés et intitulée « Au cœur de la Bresse agricole », qui fait la part belle aux agriculteurs et traduit formidablement les caractéristiques de l’agriculture bressane actuelle(polyculture et polyélevage) .

Les élèves viendront le samedi 18 mai,  afin d’animer eux-mêmes leur exposition et d’expliquer aux visiteurs, familles et agriculteurs, leur regard sur l’agriculture bressane.

Le vernissage officiel se tiendra au château départemental de Pierre-de-Bresse à 20h30 en présence des élèves et des enseignants.  Cette exposition partira ensuite au musée de l’agriculture et de l’alimentation bressanes à Saint-Germain-du-Bois (antenne de l’Ecomusée) où elle sera visible jusqu’au 30 septembre.