La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Expo virtuelle Poterie de Ciboure

  • 2021 -
  • MUSÉE BASQUE ET DE L'HISTOIRE DE BAYONNE -
  • Collège Gaston Febus

La classe de 4e des latinistes du collège Gaston-Fébus (Orthez, 64300) a réalisé une présentation virtuelle de poteries d'art de Ciboure : réalisation des cartels et commentaire d'une quinzaine de pièces néo-grecques et néo-basques.

Cette action a été réalisée dans le cadre du programme académique "Rendez-vous au musée".

Œuvre étudiée

La poterie d'art de Ciboure

Poterie d'art de Ciboure
Créée en 1919; la Poterie d'Art de Ciboure a produit sans interruption, jusqu'à sa fermeture en 1995, des céramiques en grès décorées à la main. Elle est essentiellement connue pour ses vases et services régionalistes, ornés de scènes du monde rural et maritime basque. Mais elle a également produit une grande variété de formes, décors, et styles au gré des choix artistiques et commerciaux de ses responsables : le néo-grec, l'Art déco, les vases émaillés, poteries sculptées, séries de fleurs...

Établissements

  • Collège Gaston Febus 20 AVENUE GEORGES MOUTET 70128 64301 Orthez 05 59 67 08 00

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

 A partir d'un choix de poteries de style néo-grec, les élèves ont réalisé des cartels et commenté l'iconographie. En complément, des poteries découvertes dans l'entourage des élèves à l'occasion de ce travail, ont aussi fait l'objet d'un travail en classe pour identifier leur style, la période de production et l'iconographie.