La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Excursion à l'île de Ré, un voyage en 1910

  • 2019 -
  • MUSÉE ERNEST COGNACQ -
  • Ecole élémentaire Jules Ferry St Martin de Ré

Création d'une visite théâtralisée avec pour thématique le territoire rétais et ses modes de vie au début du XXe siècle. Les élèves vont proposer un commentaire de plusieurs oeuvres présentes dans le musée et ainsi évoquer la vie quotidienne des rétais en 1910.

Œuvre étudiée

L'île de Ré vue par R. Enard

Raymond Enard
Gravure en couleur sur papier 1950

Établissements

  • Ecole élémentaire Jules Ferry St Martin de Ré 20 PLACE DE LA REPUBLIQUE 17410 Saint-Martin-de-Ré 05 46 09 20 10

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Novembre 2018 : première visite au musée. Visite commentée « L’île de Ré au siècle dernier ». Le parcours évoque le territoire rétais, ses habitants et ses modes de vie au début du XXe siècle. Arrêt sur la sélection d’œuvres dans le parcours d’exposition qui seront mises en valeur par la médiation orale.

Décembre 2018 : deuxième visite au musée.

Visite animée, en costume. Léontine Dindaret, rétaise issue d’une famille de saunier, raconte son quotidien à Ars en Ré, entre visites de touristes, déplacements dans l’île, événements spéciaux dans les villages, les histoires de sa famille. La visite est associée aux mêmes objets que la visite classique. C’est une manière de découvrir un autre mode de médiation, un autre niveau de discours.

Hiver 2019 : Création d'une visite théâtralisée par les élèves. Préparation en classe, recherche d'informations et écriture des texte. Apprentissage de la chanson "Connais-tu l'île de Ré", hymne non officiel de l'île de Ré, qui sera chanté par les élèves à l'issue de leur prestation lors de la Nuit des musées. 

Après la nuit européenne des musées

Les élèves de CP-CE1 de Saint-Martin-de-Ré ont proposé deux créneaux pour leur visite "Excursion à l'île de Ré" le soir de la Nuit des musées. Une première représentation à 18h et une seconde à 18h45. Le temps de visite était de 15min environ.

Bilan positif: visiteurs nombreux. Aucune erreur ou manque dans le texte des élèves, chacun connaissait son rôle. des oeuvres des collections du musée ont été exposées exceptionnellement pour servir le contenu de la médiation.

Bémol: les espaces de visite dans le musée étant réduits et les visiteurs nombreux, certains visiteurs n'ont pas pu voir ou entendre les enfants.