
Eventails de poésie
- 2022 -
- MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET DE LA DENTELLE -
- Ecole primaire Albert Camus
Durant l'année 2021-2022, dans le cadre de leur projet d’école autour de la découverte du patrimoine, les élèves de la classe de CE2-CM1-CM2 de l’école Albert Camus d’Alençon viendront à plusieurs reprises au musée pour découvrir la dentelle au Point d’Alençon. Ils rencontreront notamment les dentellières de l'Atelier national du Point d'Alençon. Les enfants réaliseront le décor d'éventails en papier grâce à la technique du piquage. Au cours d'un atelier d'écriture mené par Sonia Brault (écrivain public), ils rédigeront également des poèmes sur le thème de la dentelle. Ils les réciteront à l'occasion de la Nuit européenne des musées.
Disciplines :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Eventail
Dentelle au Point d'Alençon
Eventail réalisé en dentelle au Point d'Alençon durant la seconde moitié du XIXe siècle.
© Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, Alençon.
Établissements
- Ecole primaire Albert Camus ALLÉE SAMUEL DE CHAMPLAIN 61000 Alençon 02 33 29 50 87
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Les élèves sont venus au musée des Beaux-arts et de la Dentelle pour découvrir la dentelle au Point d’Alençon. Ils ont notamment pu rencontrer les dentellières de l’Atelier conservatoire national de dentelle et de broderie d’Alençon rattaché au Mobilier national afin de mieux connaitre ce patrimoine local d’excellence. Ils ont pu s’initier à l’étape du piquage (l’une des premières étapes de réalisation de la dentelle). Grâce à cette étape et en s’inspirant des éventails en dentelle au Point d’Alençon, ils ont décoré des éventails en papier. Enfin, ils ont participé à un atelier d'écriture avec Sonia Brault (écrivain public) durant lequel ils ont rédigé un poème autour du vocabulaire et de l'univers de la dentelle.
Après la nuit européenne des musées
Lors de la Nuit européenne des musées, les élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école Albert Camus d'Alençon ont récité leurs poèmes écrits cette année. Le public a également pu apprécier leurs créations artistiques exposées au milieu d'oeuvres d'art : des éventails en papier décorés avec la technique du piquage.