Et si Méduse avait une part d'humanité ?
- 2023 -
- Narbo Via -
- Collège La Nadière
Le projet est
ponctué de visites et ateliers au Musée, d’un travail en classe en
autonomie et accompagné par l’équipe médiation de Narbo Via. Le point d'ancrage du projet a été la recherche d'indices témoignant de l'existence du Théâtre antique disparu de Narbonne par la découverte d'inscriptions, de fresques représentant des masques de théâtre peints sur les murs des domus, sculptés dans la pierre sur des tombeaux et moulés dans l'argile sur des lampes à huile. Cette enquête a également permis d'aborder les origines de l'architecture du Théâtre et son évolution au fil des civilisations, l'accès à ce lieu suivant sa classe sociale, la formation au métier d'acteur et sa considération à l'époque en terminant par la découverte de la diversité des représentations théâtrales inspirées de la culture grecque. Les élèves ont pu fabriquer leur propre lampes à huile ornée d'un masque. En classe, le travail effectué sur les aspects du théâtre et sur des textes mythologiques s'achèvera avec une représentation théâtrale contemporaine succincte lors de la
Nuit des Musées, devant les vestiges archéologiques. A l'issue de cette soirée de déambulation dans les collections sous le signe du masque de théâtre, une intervention théâtrale autour de l'histoire du théâtre sera proposée aux visiteurs noctambules.
Niveaux :
Domaines artistiques :
Œuvre étudiée
Masque de théâtre
vestige archéologique antique
L'œuvre choisie est un bas-relief de masque de tragédie qui suggère la trace d’une pratique culturelle antique, le théâtre. Les archéologues ignorent l’emplacement du Théâtre, mais certains vestiges attestent de son existence. Au musée, de nombreuses œuvres mettent en lumière l’existence d’une pratique théâtrale à Narbonne : des épigraphies, des lampes à huile, des blocs lapidaires représentant des masques de tragédie, une mosaïque et une fresque.
Établissements
- Collège La Nadière 427 BOULEVARD FRANCIS VALS 11210 Port-la-Nouvelle 04 68 48 03 56
Compte rendu du projet et médiation
Avant la nuit européenne des musées
Le projet de la classe de 6e du Collège la Nadière à Port-La-Nouvelle s'est initié au Musée. Dans un premier temps, les élèves ont découvert les collections. Dans un second temps, le thème du théâtre a été abordé
par une visite guidée ludique et interactive en
partant sur les traces du théâtre disparu de Narbo Martius. Enfin, ils ont suivi une initiation au travail de l'argile par un atelier lampes à huile avec la technique du moulage, pratiquée à l'époque antique.
En classe, les élèves ont travaillé sur la civilisation romaine. Ils suivent un parcours théâtre, ils ont de ce fait abordé la pratique théâtrale de manière approfondie. Ils ont notamment travaillé sur la réécriture d'un texte qui interroge la mythologie vue par les monstres d'après l'ouvrage de Sylvie Baussier, "Moi, Méduse" adapté au Théâtre par Nathalie Deumier de la compagnie La Poucette et joué par les élèves de la classe Galilée, encadrés par leurs professeurs. La confection d'un décor de théâtre contemporain est également réalisée.
Afin de compléter l'approche théâtrale explorée en classe, l'intervention hors les murs de la médiatrice a porté sur la création de masques de théâtre.
-
Séance au musée Narbo Via : atelier lampes à huile avec masque de théâtre moulé
© Copyright Pano C-M. -
Séance hors les murs : création des masques de théâtre
© Copyright L.Martres
Après la nuit européenne des musées
Lors de la Nuit européenne des musées à Narbo Via, une déambulation pour remonter le temps, du théâtre contemporain au théâtre grec en passant par le théâtre romain a été proposé aux noctambules présents, au cœur des collections. Afin de débuter ce parcours, une représentation sous une forme contemporaine intitulée "Et si Méduse avait une part d'humanité ?" a été jouée par les élèves devant les visiteurs et les familles. Les publics ont également pu découvrir un masque confectionné par les élèves, exposé au sein du parcours.