La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Et si la vie du gouverneur de Hell m'était contée

  • 2017 -
  • MUSÉE HISTORIQUE DE VILLÈLE -
  • Ecole primaire Bras Canot

Suite à sa visite au musée de Villèle, la classe de CM2 de l'école de Bras Canot (commune de Saint-Paul) a découvert le portrait du gouverneur Anne Louis de Hell ainsi que ses souvenirs personnels.

Après cette rencontre, la classe a voulu en apprendre davantage sur la vie de ce personnage durant la période de l'esclavage.

Grâce aux interventions d'Aurore Covasso (CPD arts visuels) et de Romain Marchand (vidéaste professionnel), les élèves ont développé des compétences plastiques, poétiques et cinématographiques.

Œuvre étudiée

Portrait du Contre amiral de Hell, tenant une carte de la Corse, portant ses décorations, l’étoile de la Légion d’honneur et la croix de Saint-Louis
© Ecole française du début du XIXème siècle

Portrait du contre-amiral de Hell gouverneur de Boubon, ses épaulettes et un graphomètre

Ecole française du début du XIXème siècle
Technique: huile sur toile encadrée Date: 1830-1835 Anne Chrétien Louis de Hell, Capitaine de vaisseau de 1ère classe, fut nommé gouverneur de l'île Bourbon par ordonnance royale du 16 mars 1837. Il prend ses fonctions le 5 mai 1838 et sera en poste jusqu'au 14 octobre 1841. L'intérêt de ce portrait est triple: confronté à la question de l'abolition de l'esclavage, ce gouverneur œuvre afin d'appliquer les conditions d'affranchissement mais doit composer avec les intérêts des colons. Son nom est associé à la ville de Hell-bourg sur la commune de Salazie. Le contre-amiral assiste à la pose de la première pierre de la Chapelle Pointue édifiée par Mme Desbassayns à partir de 1841. Son nom figure sur la plaque de dédicace en plomb à l'entrée du monument.

Établissements

  • Ecole primaire Bras Canot 104 ROUTE DE BRAS CANOT 97435 Saint-Paul 02 62 32 70 91

Compte rendu du projet et médiation

Après la nuit européenne des musées

Costumés pour l'occasion, les 22 élèves de CM2 de l'école Bras-Canot, encadrés par leur enseignante Madame Herina Dorval, ont inauguré cette soirée à la Chapelle Pointue, où ils ont présenté leur fiction documentaire sur la rencontre entre le Gouverneur de Hell et madame Desbassayns.

Ce travail fut complété par des évocations poétiques en français et créole du portrait du Contre-Amiral de Hell.

Nous soulignerons le professionnalisme des intervenants (romain Marchand, Aurore Covasso, l'équipe de médiation du musée) ainsi que l'esprit d'équipe du groupe classe qui ont permis une prestation de qulité.

  • Chargement...
    Vidéo " et si la vie du gouverneur de Hell m'était contée"