La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Et si la dentelle sauvait la barrière de corail

  • 2023 -
  • MUSÉE DES MANUFACTURES DE DENTELLES -
  • Ecole élémentaire,
  • Ecole élémentaire privée
Cette année, les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Retournac ont travaillé sur le projet Corail Artefact. Créée par l’artiste plasticien Jeremy Gobé, cette initiative tend à sauver la barrière de corail grâce à la dentelle mécanique. Les élèves ont rencontré Jérémy Gobé et ont suivi plusieurs ateliers avec l'artiste Audrey Millieras. Les ateliers leur ont permis de créer une œuvre collective représentant une barrière de corail en textile, et qui sera exposée au musée à partir du 13 mai. Lors de cette soirée, les enfants expliqueront au public la démarche des deux artistes et la création de leur oeuvre. Ils deviendront ainsi les prochains enfants ambassadeurs, sensibilisant sur l’urgence climatique et le sauvetage des coraux.Opération en collaboration avec le Festival International des Textiles Extraordinaires et HS Projet

Œuvre étudiée

Dentelle en coton réalisée au Puy pour le projet Corail Artefact
© Musée des Manufactures de Dentelles

Corail Artefact : Et si la dentelle du Puy en Velay sauvait la barrière de corail

Jérémy Gobé
Dentelle mécanique, coton Puy en Velay, vers 2018 Jérémy Gobé choisit de s’inspirer d’un savoir-faire traditionnel de la région Auvergne Rhône-Alpes : la dentelle au fuseau du Puy-en-Velay. Le motif du grain d'orge, créé il y a plus de 400 ans, ressemble à s’y méprendre au dessin d’un des squelettes coralliens... Lui vient une idée : réfléchir à un support en dentelle pour stimuler la régénération coralienne.

Établissements

  • Ecole élémentaire 2 RUE JEAN SABY 43130 Retournac 04 71 59 45 84
  • Ecole élémentaire privée 5 ROUTE DE VOUSSE 43130 Retournac 04 71 59 20 08

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Cette année, les élèves de CM1 et CM2 de 3 écoles privées et publiques de Retournac (Théodore Monod, Arc-en-Ciel et Jussac) participent au dispositif national La Classe, l'œuvre ! 

Entre janvier et mai, ils ont travaillé sur le projet Corail Artefact. Créée par l’artiste plasticien Jeremy Gobé, cette initiative tend à sauver la barrière de corail grâce à la dentelle mécanique. Un module de présentation du projet est exposé au musée depuis 2018.

Les élèves sont venus à plusieurs reprises au musée.

- en janvier, ils ont pu comprendre le fonctionnement de la dentelle mécanique grâce aux métiers exposés au musée. Ils ont ensuite rencontré Jérémy Gobé et ont suivi un atelier de fabrication de coraux en textile avec l'artiste Audrey Millieras.

- ils sont ensuite revenus en février, en mars et début mai pour créer une œuvre représentant une barrière de corail en textile, et qui sera exposée au musée à partir du 13 mai. Cette pièce est constituée d'une dentelle géante recouverte de coraux textiles. Les élèves ont pu ainsi se familiariser avec différentes techniques relatives au textile : dentelle aux fuseaux, pompons en laine, crochet, et cela dans l'objectif de réaliser une oeuvre collective réunissant les 3 écoles de Retournac.

- Lors de la Nuit Européenne des Musées, les enfants des 3 écoles expliqueront au public le fonctionnement des métiers à dentelle mécanique, la démarche des deux artistes et la création de leur oeuvre. Ils deviendront ainsi les prochains enfants ambassadeurs, sensibilisant sur l’urgence climatique et le sauvetage des coraux.

Cette opération en collaboration avec le Festival International des Textiles Extraordinaires et HS_Projet.