La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Et de l'électricité naquit une lumière nouvelle!

  • 2019 -
  • MUSÉE DES BEAUX ARTS JULES CHERET -
  • Ecole élémentaire Baumettes 2
Partez sur les traces théâtrales des Chérets et Chérettes de la classe du CM2a de l'école des "Baumettes II" qui vous feront redécouvrir le XIX°siècle; à travers l 'oeuvre d'un peintre niçois, Jules Chéret, qui aimait autant la joie de vivre que le Carnaval !

Œuvre étudiée

Le domino jaune

Jules Chéret
Jules CHERET (Paris, 1836 – Nice, 1932) Le Domino jaune, 1908 Huile sur toile 290 x 200 cm N.Mba 2119, don du baron Joseph Vitta en 1927 Paris, Ville Lumière, s’installe dans la première décennie du XXe siècle parmi les quartiers où s’inscrit une vie nocturne. Jules Chéret choisit, pour son Domino jaune, une couleur qui accroche cette lumière électrique. Le domino est un vêtement d’apparat qui se porte sur une robe de soirée ou même un costume de bal masqué. Il est composé d’une cape et d’un capuchon.

Établissements

  • Ecole élémentaire Baumettes 2 26 RUE DANTE 06000 Nice 04 92 15 78 04

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après être venus plusieurs fois au musée pour découvrir l'oeuvre et son auteur, les élèves ont écrit, en classe, une saynète. Jules Chéret prend vie devant nous et nous présente la Chérette, sa muse et modèle. Il rend hommage à cette lumière et à cette couleur qui lui sont propres ainsi qu'au quartier de l'opéra qui baigne dans cette électricité nouvelle. Enfin, il sublime Nice, son Carnaval, ses couleurs et sa luminosité.

De plus, des dessins ayant pour thème: le carnaval, la bataille des fleurs, les costumes et instruments de musique chers à cet artiste seront accrochés dans le musée le 18 mai prochain.