La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Esprit cabinet de curiosités

  • 2018 -
  • MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE SAINTE-MÉNEHOULD -
  • Collège Jean-Baptiste Drouet

Le musée possède dans son exposition permanente, une salle dédiée à l'esprit du cabinet de curiosités d'autrefois. La classe découvre l'univers du cabinet de curiosités de La Renaissance au XVIIIe siècle. Ensuite, les élèves sont amenés à réfléchir sur ce que sont les cabinets de curiosités, quelles étaient leur utilité, à quoi ressemblaient-ils, qui étaient les propriétaires de ces cabinets ?

Après une visite au musée, pour s’imprégner de l'atmosphère particulier du cabinet de curiosités, les élèves ont ensuite réalisé en cours d'arts plastiques des croquis naturalistes tout en inventant de nouvelles espèces animales.

Œuvre étudiée

Cabinet à poser Italie XVIIe siècle Bois noirci, huile sur cuivre
© Musée d'Art et d'Histoire de Sainte-Ménehould

Salle des collections

Musée d'Art et d'Histoire de Sainte-Ménehould
Cette salle donne accès à un cabinet de curiosités qui illustre un aspect essentiel du temps : l’esprit de recherche et de découverte. Le XVIIIe siècle est le siècle des Lumières, l’époque où les sciences connaissent un développement sans précédent, grâce à de multiples découvertes mais aussi à l’élaboration de véritables méthodes de classification et d’expérimentations. Diverses collections sont présentées : des fossiles et coquillages rassemblés par Pierre Collet au XIXe siècle, une collection d’armes qui témoigne du goût pour l’exotisme et de la volonté de découverte de cultures lointaines mais aussi de l’intérêt pour les techniques comme la mécanique. Un tableau acquis récemment par le musée résume cet esprit des Lumières. Il s’agit d’une œuvre d’Etienne Moulinneuf : Autoportrait en trompe-l’œil avec coquillages et objets scientifiques. Enfin, les techniques de production ne sont pas négligées. On peut ainsi admirer des faïences réalisées à la manufacture des Islettes, une faïencerie très active au XVIIIe siècle située sur la commune de Sainte-Ménehould.

Établissements

  • Collège Jean-Baptiste Drouet 1 ROUTE ROYALE 59 51801 Sainte-Menehould 03 26 60 98 22