La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Entendez-vous les rêves ?

  • 2023 -
  • MUDO - MUSÉE DE L'OISE -
  • Ecole élémentaire d'application jean macé

Après la découverte du dyptique Rêve antique d'Emile René Ménard,  présenté lors de l'exposition temporaire De rêve et de lumière. L'Antiquité rêvée selon Emile-René Ménard, (MUDO-Musée de l'Oise)  les élèves de CP de l'Ecole Jean Macé de Beauvais imaginent ce qu'ils entendraient s'ils étaient à l'intérieur du tableau, dans le paysage :  bruit du vent, des oiseaux ou celui de la mer ? Le travail se fera en trois étapes : Décrire les oeuvres ; Imaginer les bruits/sons du paysage ; Concevoir et enregistrer les sons (voix et bruitage) .

Œuvre étudiée

Rêve antique (diptyque)

Emile-René Ménard
1909 , Pastel sur papier. Musée de Dieppe En 1908, Ménard reçoit de l’État la commande de trois diptyques pour décorer la Salle des Actes de la Faculté de Droit de Paris. Ce diptyque est l’esquisse du cycle présenté au Salon de 1909.

Établissements

  • Ecole élémentaire d'application jean macé 9 COURS SCELLIER 60000 Beauvais 03 44 45 20 76

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Les élèves de la classe de CP, vont essayer de donner à "entendre" deux oeuvres d'Emile-René Ménard intitulées Rêve antique . Cela signifie que les élèves vont imaginer ce qu'ils entendraient si, en ouvrant les fenêtres de la classe, ils pouvaient voir ces paysages. Les élèves liront les descriptions réalisées et enregistreront les sons qu'ils imaginent entendre au fur et à mesure de la lecture de la description. Ils chercheront ensuite comment "fabriquer" les sons avec ce qui se trouve dans la classe (objets, élèves eux-mêmes). Il s'agira ensuite d'organiser les sons  : dans quel ordre, quelle durée, en suivant les descriptions faites au départ. L'enregistrement sera diffusé près de l'oeuvre, dans la salle d'exposition du MUDO-Musée de l'Oise. 

Après la nuit européenne des musées

Pendant la Nuit des Musées, une enceinte a été installée dans la salle d'introduction de l'exposition De rêve et de lumière. L'antiquité selon Emile-René Ménard, permettant ainsi  la diffusion de l'enregistrement sonore réalisé par les élèves de la classe de CP. Le public surpris et amusé a beaucoup apprécié cette installation. Un cartel installé dans la salle expliquait le dispositif et la démarche. L'enceinte est resté en place durant la semaine suivante jusqu'au 22 mai. Ainsi , les élèves n'ayant pas pu se rendre au musée pendant la Nuit des Musée et les visiteurs du musée ont pu bénéficier de ce temps supplémentaire.