La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

En verre et contre tout

  • 2019 -
  • MUSÉE DE LA FAÏENCE ET DES ARTS DE LA TABLE -
  • Collège D'Albret

Combinant les arts plastiques et la physique chimie, le projet consiste à découvrir un musée , un objet de collection , un métier, un matériau et un savoir-faire. 
Le projet est, avant tout, une rencontre entre 2 artistes verriers landais Jean Charles Miot et Laetitia Andrighetto et une classe de 26 élèves de 6e du collège d'Albret dont le finalité sera la réalisation de 8 verres choisis parmi les dessins de verre  par les élèves et soufflés par les verriers . 

Niveaux :

Domaines artistiques :

Œuvre étudiée

Verre flügelglas , vue de face
© Yves Véron -Dpt 40

Verre « flügelglas » (Verre à ailettes)

Anonyme
Verre « flügelglas » (Verre à ailettes) Soufflé et étiré Pays-Bas Espagnols 17e siècle - h 27cm, Diam 9,3cm pds 174g 2009.3.1 - Coll° Musée départemental de la faïence -Conseil départemental des Landes La tige est composée d’une torsade de verre « a retorti » blanc formant les anneaux de deux serpents dont les têtes se terminent par des becs incolores. Le décor est complété d’éléments en ailette travaillés à la pince. La tige reste droite et lisse entre le motif et le calice ainsi qu’entre le motif et le pied lisse, est fin et plat Ce grand verre dit « flügelglas » en verre incolore. Le calice est campaniforme. Elle est gravée au diamant de deux motifs entourés de rinceaux : une licorne sur une face et un cerf et une biche bondissants sur l’autre face.

Établissements

  • Collège D'Albret 59 ROUTE D ORTHEZ 40100 Dax 05 58 74 34 23

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Le projet " En verre et contre tout " se fait sur 3 temps 

-1/ une découverte du musée, de ses collections  et une démonstration de soufflage de verre. 

-2/ une découverte des verres conservés au musée ( verres du 16e au 20e siècle), les diverses techniques du verre. -     

Après la visite en classe : chaque élève devra dessiner un projet de verre original sur canson selon un cahier des charges défini par les artistes verriers. Ce verre devra être composé d’un calice, d’une jambe et d’une base Chaque projet sera accompagné d’un cartel qui inclura le nom de l’artiste,  l’année de création,  le nom du modèle du verre, une ou deux phrases qui expliqueront le projet.

A partir de ces dessins, Jean Charles Miot et Laetitia Andrighetto choisiront des projets qui seront réalisés par leurs soins.

Après la nuit européenne des musées

Les élèves ont été chargés de mettre en place l'exposition " En verre et contre tout " : leurs projets de dessin, les verres choisis et réalisés par les verriers , ainsi que la démarche. Cette exposition a été inaugurée le 17 mai 2019 en présence des élèves et des professeurs , Marimar Gonzalez et Eric Bouchard.

Les verres et les dessins seront visibles jusqu'au 23 juin 2019. 

L'exposition "En verre et contre tout " sera prêtée au collège Jeanne d'Albret à Dax au 2e semestre 2019.