La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Empreintes

  • 2023 -
  • MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE -
  • Collège Ampère

« Empreintes » est un projet en lien avec l’exposition temporaire « Trésors du fond des mers. Un patrimoine archéologique en danger » qui a été présentée au MDAA entre octobre 2022 et février 2023.

« Empreintes » est un projet qui consiste à prendre conscience des traces que laissent les Hommes par leur passage sur Terre et sur Mer. Ce passage se manifeste par des productions humaines, des matériaux utilisés puis rejetés qui se retrouvent au fond des mers : des amphores en terre cuite à la bouteille en plastique, ce sont autant d’empreintes menacées ou menaçantes.

« Empreintes », c’est aussi le choix de la technique mise en avant dans ce projet puisqu’il s’agissait de prendre l’empreinte grâce à des moulages d’objets archéologiques et de déchets plastiques afin de sensibiliser aux deux questions : protection du patrimoine archéologique et menace des déchets plastiques dans nos océans.  

Tout au long de l’année, les élèves ont collecté des déchets plastiques intéressants à leurs yeux de par leur forme, couleur, histoire. À partir de ces déchets et de moulages en plâtre, ils ont crée des petites Gorgones en se basant sur la série des Gorgones de l’artiste, Ugo Schiavi.

Œuvre étudiée

Série : les Gorgones

Ugo Schiavi
Les Gorgones sont une série d’oeuvres d’Ugo Schiavi. Pour les réaliser, l’artiste a procédé à des empreintes de roches des plages proches des usines pétrochimiques de Fos et de Lavera. Sur ces « pierres chimériques » cohabitent minéraux, végétaux marins et artefacts humains. En reproduisant un processus géologique, l'artiste finit alors par confondre la puissance créative de la nature avec celle de l’homme, et pose entre eux les fondements d’une nouvelle alliance.

Établissements

  • Collège Ampère 1 RUE AMPERE 13200 Arles 04 90 49 59 49

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Après plus de 10 séances et après avoir balayé des thématiques variées (patrimoine immergé et les différentes menaces qui pèsent sur ce patrimoine, mythologie Les Gorgones/Méduse, techniques du moulage, art contemporain, scénographie dans un musée, protection de l’environnement), les élèves présenteront 8 sculptures chimériques accompagnées de leurs cartels descriptifs.

Après la nuit européenne des musées

Plus de la moitié des élèves de la classe ont souhaité participer bénévolement à la Nuit européenne des musées. Ils se sont repartis en plusieurs groupes : certains interpellaient les visiteurs pour leur parler de leur projet tandis que d'autres animaient un atelier "oeuvre collective". Grâce aux déchets récoltés par les élèves tout au long de l’année, le public pouvait choisir quelques morceaux et les assembler sur une base collective. Les élèves ont pu, grâce aux connaissances et techniques de sculpture acquises, accompagner et guider les visiteurs. Il s’agissait aussi de transmettre les valeurs apprises durant les séances du projet autour de la nécessité de protection de l’environnement. Un vidéo montage était également diffusé, il retraçait toutes les étapes du projet. Les familles étaient au rendez-vous. De nombreux parents et proches sont venus soutenir les élèves. Très fiers, ils ont passé une soirée sous le signe du partage et de la transmission aussi bien auprès de leurs proches qu’auprès des visiteurs.