La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

  • Imprimer

Emotions tous azimuts

  • 2023 -
  • MONASTÈRE ROYAL DE BROU -
  • Ecole primaire,
  • Ecole primaire,
  • Ecole primaire d'application Les Vennes

En partenariat avec des élèves de 1ère année de l'INSPE de Bourg en bresse, les enfants des 3 classes ont choisi des oeuvres en lien avec les émotions dans les collections permanentes du musée. 

L'école des Vennes a choisi de travailler sur le Romantisme et présentera une courte pièce de théâtre, un conte avec kamishibai et une mise en scène autour du tableau de Gustave Doré, Dante et Virgile dans le neuvième cercle de l'enfer.

L'école de Bény se concentre sur le Paysage d'Ecosse de Gustave Doré et écrivent une légende basée sur le monstre du lac qu'ils mettent en scène pour la Nuit des musées

L'école d'Attignat a sélectionné des oeuvres représentatives des émotions de base comme la joie, la peur, la tristesse, la surprise ou l'angoisse et par différents moyens de médiation, récitation d'une fable écrite par les élèves, conte avec kamishibai, performance dansée et en peinture, retranscrivent les émotions perçues.

Les propositions de médiations ont été conçues avec les élèves de l'INSPE qui ont également assuré le suivi des projets dans les classes.

Œuvre étudiée

L'évanouissement d'Esther

Jean Jouvenet
L'évanouissement d'Esther devant Assuérus Jouvenet, Jean-Baptiste (Rouen, 1644 - Paris, 1717) Huile sur toile, 1675 , MRB 872.4 Esther, belle épouse juive du roi de Perse Assuérus, lui demande la grâce de son peuple menacé d'extermination mais s'évanouit d'émotion. Le roi, touché, accède à sa requête. Marqué par le classicisme de Poussin, où le dessin et l’équilibre de la composition priment, Jouvenet est reçu à l'Académie royale en 1675 en présentant ce tableau.

Établissements

  • Ecole primaire 01370 Bény 04 74 51 04 58
  • Ecole primaire RUE DE L'EGLISE 01340 Attignat 04 74 30 93 72
  • Ecole primaire d'application Les Vennes 10 RUE MOLIERE 01000 Bourg-en-Bresse 04 74 42 46 25

Compte rendu du projet et médiation

Avant la nuit européenne des musées

Chacune des 3 classes est venue visiter le musée et sélectionner les oeuvres en lien avec les émotions.

L'école des Vennes a choisi des oeuvres du courant Romantique, l'école d'Attignat a choisi des oeuvres contemporaines et anciennes représentatives des émotions de base et l'école de Bény s'est concentrée sur l'oeuvre de Gustave Doré, Paysage d'Ecosse.

Les élèves de 1ère année de l'INSPE de Bourg en bresse ont ensuite découvert les oeuvres et imaginer des propositions de médiation qu'ils ont envoyées aux 3 enseignants. Après plusieurs échanges, des sélections ont été faites et les classes ont commencé à travailler sur les outils de médiations : écriture, théâtre, conte avec kamishibai, danse, musique, dessin, peinture, mise en scène. 

Une répétition est prévue début mai afin que les élèves des 3 classes découvrent les médiations des autres enfants.

Après la nuit européenne des musées

Les trois classes se sont succédées lors de la Nuit des musées pour présenter les oeuvres qu'elles avaient choisies.

Théâtre, mime, histoire illustrée avec un kamishibai ont rythmé le parcours des enfants de l'école des Vennes tandis que l'école d'Attignat exploitait le vocabulaire de Langue des Signes appris autour des émotions. L'école de Bény s'est approprié le tableau "Paysage d'Ecosse" de Gustave Doré et a réalisé des panneaux sur l'Ecosse en plus de la légende qu'ils ont écrite.

Les parents ont apprécié ce moment conviviale et ont découvert ou redécouvert les oeuvres du musée à cette occasion.

197 personnes ont participé : 62 enfants et 135 parents